Le Livre
Pourquoi choisir de fabriquer soi-même sa peinture ? Parce que les peintures naturelles sont non seulement belles dès leur application, mais qu’elles se patinent et restent esthétiques en vieillissant. Et comme elles sont faciles à préparer et ne nécessitent que quelques ingrédients courants et bon marché, peindre chez soi redevient un plaisir à partager.
À cet agrément créatif s’ajoute un enjeu de santé. L’air ambiant de nos pièces de vie est trop souvent pollué par des COV (composés organiques volatils) toxiques, présents dans de nombreuses peintures synthétiques. Concevoir une décoration sans danger pour la santé ni pour l’environnement est donc une préoccupation actuelle à laquelle répondent les recettes simples que propose ce livre. Basées sur des techniques anciennes dont l’auteure est spécialiste, les peintures sont préparées à partir de produits naturels, écologiques et économiques : œufs, bière ou même fécule de pomme de terre… Selon l’inspiration, elles peuvent ensuite être mises en œuvre avec des effets décoratifs, des plus simples aux plus élaborés. Avec un peu de pratique, le lecteur pourra créer ses propres variantes, et jouer avec les matières, les couleurs et les textures.
Homemade Paint Recipes
Why choose to make paint at home ? Experience has shown that traditional paints are beautiful when first applied and remain aesthetically pleasing during the ageing process. The techniques which this book describes are based upon old recipes that have proved to have been effective, and use non polluting ingredients. Certain paints are prepared only from natural, ecological and economical products : eggs, beer, potatoes…
Les auteurs
Frédéric Lecloux
Frédéric Lecloux est un photographe, écrivain et éditeur belgo-français né en 1972.
Issu d’un parcours autodidacte, il a obtenu le diplôme de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles en 2016 et le diplôme de langue népalaise de l’Institut national de langues et civilisations orientales de Paris en 2021.
Ses photographies sont distribuées par l’Agence VU’ depuis 2003. Son fonds photographique rejoint les collections du musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône en 2024. Il est l’auteur d’une dizaine de livres de textes et photographies parmi lesquels Népal. Épiphanies du quotidien (2017), et L’Usure du monde. Hommage à Nicolas Bouvier (2008), aux éditions Le Bec en l’air. Il a collaboré à l’édition de plusieurs ouvrages aux éditions Le Bec en l'air, parmi lesquels +Photographie. Les Acquisitions des institutions publiques (5 volumes, 2020-2024), Albert Londres et la photographie (2023, avec une postface) ou Jerusalem to the Last Path de David Sauveur (2021).
Lauréat d’une Aide individuelle à la création de la Drac Hauts-de-France en 2024 pour sa recherche sur la photographie dans l’Anthropocène, il fut aussi le premier invité de la résidence Les Nouvelles oubliées de rn7 en 2019, lauréat de la Leverhulme Trust Artist in Residence Grant (Royaume-Uni) en 2016 et du Soutien à la photographie documentaire du Cnap en 2015.
Après avoir dirigé de nombreux stages et ateliers centrés sur le questionnement des usages de la photographie, entre autres au Népal, aux Rencontres d’Arles et en milieu scolaire, il accompagne désormais des autrices et auteurs en voie de professionnalisation avec VU’ Éducation.
Il anime un blog rassemblant des textes critiques et analytiques, entretiens et traductions d'écrits sur la photographie.
Marie Vanesse
Marie Vanesse a obtenu la médaille d’argent de l’Institut de peinture en décors Van der Kelen-Logelain, à Bruxelles, en 2001. Elle a été formée à l’imitation de matières [bois, marbres et autres] et aux techniques d’ornementation et de trompe-l’oeil. Elle travaille également les patines et glacis, la dorure à la feuille, les pochoirs…