Se mettre au monde


38,00

Prises de risque, quête d’oubli, flirt avec les limites, actes transformateurs : Steeve Iuncker tisse un paysage visuel subtil du passage de l’enfance à l’âge adulte.

 

Photographies
Steeve Iuncker

Textes
Caroline Recher
David Le Breton

UGS : METR Catégorie :

Le Livre

Le photographe Steeve Iuncker a mené une recherche de plusieurs années sur le passage de l’enfance à l’âge adulte, interrogeant l’absence de « rites de passage » clairement identifiés dans nos sociétés laïques. Ses images captent des actes d’adolescents qui s’apparentent à des rites inconscients. Prises de risques, quête d’oubli comme une forme de mort et de renaissance, flirt avec les limites, actes transformateurs : le photographe tisse un paysage visuel subtil de la mue et esquisse un portrait nuancé d’une jeunesse en quête de soi.

Ces photographies, réalisées à la chambre argentique puis transformées par un tirage au charbon Fresson quadrichrome, sont accompagnées des textes de Caroline Recher, historienne de l’art, et de David Le Breton, anthropologue.

 

Bringing oneself into the world

Photographer Steeve Iuncker has spent several years researching the transitional period from childhood to adulthood, wondering about the absence of clearly identifiable « rites » in our secular society. The photographer outlines a nuanced portrait of youth in quest of itself: by taking risks, seeking escape, through transforming actions. His silver halide photos are transformed by Fresson carbon printing along with texts by Caroline Recher and David Le Breton.

Les auteurs

Caroline Recher

Caroline Recher est historienne de l’art et de la photographie, ancienne conservatrice responsable du département des collections au Musée de l’Elysée à Lausanne.



Steeve Iuncker

Né à Genève en 1969, Steeve Iuncker est photographe, membre de l’Agence VU’. Son travail questionne les fonctions de la photographie documentaire, notamment par l’approche des tabous liés au corps et à ses altérations. Il est l’auteur de Levées de corps [Labor et Fides, 2008] et, aux éditions Le Bec en l’air, de À jeudi 15h [2012] et Se mettre au monde [2016].



Caractéristiques

Dimensions 22,5 × 28,5 cm
Isbn

978-2-36744-102-3

Nombre de pages

96

Langue(s)

français

Couverture

cartonnée

Photographies

35

Parution

2016

Édition limitée

INDISPONIBLE

À côté de l’édition standard, il existe une édition accompagnée d’une sérigraphie limitée à 53 exemplaires :

Léo et Juliette
51 x 65 cm,
Réalisation Thomas Perrodin,
Atelier Crache Papier, L’Usine (Genève)

Sérigraphie accompagnant l’édition limitée du livre Se mettre au monde, de Steeve Iuncker.

Revue de presse

Consulter la revue de presse de ce livre.