Étonnamment étonnée


25,00

Une description de la Friche la Belle de Mai avec de délicats morceaux de fiction dedans

Photographies
Frédéric Lecloux

Textes
Arno Bertina

UGS : FRIC Catégorie : Géographie : , ,

Le Livre

À Marseille, se développe depuis vingt ans une expérience unique en Europe, fondée sur la diversité culturelle et la recherche artistique. La Friche la Belle de Mai a le nom de son quartier. Elle s’inscrit dans la réalité historique, sociale et économique de sa ville, mais son projet entend dépasser les frontières géographiques et symboliques de toute représentation culturelle. Au fil des ans, ce projet collectif, porté par les 70 structures qui animent le site et le font rayonner, a modelé un espace public à vivre au quotidien.

Pour ce livre, le photographe Frédéric Lecloux et l’écrivain Arno Bertina ont été invités à poser leur regard sur cette aventure singulière. Accueillis en résidence à la Friche au cours de l’année 2013, ils livrent ici leurs impressions inédites sur une histoire qui ne cesse de se réinventer. Un ouvrage drôle, poétique et politique sur la volonté de femmes et d’hommes de repenser modestement le monde qui les entoure.

Les auteurs

Arno Bertina

Arno Bertina est l’auteur de deux romans aux éditions Actes Sud, Le Dehors ou la migration des truites [2001] et Appoggio [2003], d’un récit paru sous le pseudonyme de Pietro di Vaglio, La Déconfite gigantale du sérieux [Lignes, 2004], et d’une fiction biographique consacrée à Johnny Cash, J’ai appris à ne pas rire du démon [Naïve, 2006]. Aux Éditions Verticales, il a publié un roman foisonnant, Anima motrix [2006], un récit, Ma solitude s’appelle Brando [2009], un roman picaresque, Je suis une aventure [2012] et un grand roman sur le monde du travail, Des châteaux qui brûlent (2017). Aux éditions Le Bec en l’air, il est l’auteur de La Borne SOS 77 [coll.  Collatéral , 2009] avec le photographe Ludovic Michaux, Numéro d’écrou 362573 [coll. Collatéral, 2013] avec la photographe Anissa Michalon, Détroits avec le photographe Sébastien Sindeu [2012] et Étonnamment étonnée avec le photographe Frédéric Lecloux [2013].



Frédéric Lecloux

Frédéric Lecloux est un photographe, écrivain et éditeur belgo-français né en 1972. Issu d’un parcours autodidacte, il a obtenu le diplôme de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles en 2016 et le diplôme de langue népalaise de l’Institut national de langues et civilisations orientales de Paris en 2021. Ses photographies sont distribuées par l’Agence VU’ depuis 2003. Son fonds photographique rejoint les collections du musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône en 2024. Il est l’auteur d’une dizaine de livres de textes et photographies parmi lesquels Népal. Épiphanies du quotidien (2017), et L’Usure du monde. Hommage à Nicolas Bouvier (2008), aux éditions Le Bec en l’air. Il a collaboré à l’édition de plusieurs ouvrages aux éditions Le Bec en l'air, parmi lesquels +Photographie. Les Acquisitions des institutions publiques (5 volumes, 2020-2024), Albert Londres et la photographie (2023, avec une postface) ou Jerusalem to the Last Path de David Sauveur (2021). Lauréat d’une Aide individuelle à la création de la Drac Hauts-de-France en 2024 pour sa recherche sur la photographie dans l’Anthropocène, il fut aussi le premier invité de la résidence Les Nouvelles oubliées de rn7 en 2019, lauréat de la Leverhulme Trust Artist in Residence Grant (Royaume-Uni) en 2016 et du Soutien à la photographie documentaire du Cnap en 2015. Après avoir dirigé de nombreux stages et ateliers centrés sur le questionnement des usages de la photographie, entre autres au Népal, aux Rencontres d’Arles et en milieu scolaire, il accompagne désormais des autrices et auteurs en voie de professionnalisation avec VU’ Éducation. Il anime un blog rassemblant des textes critiques et analytiques, entretiens et traductions d'écrits sur la photographie.



Caractéristiques

Poids 1 kg
Dimensions 21 × 28 cm
Isbn

978-2-36744-047-7

Nombre de pages

144

Couverture

cartonnée, vernis sélectif

Photographies

50 photographies en couleurs

Parution

2013