Le Livre
Elle travaille la nuit dans une tour de bureaux, elle y fait le ménage dans des lieux déserts, chargés pourtant des traces de la vie stressante de leurs occupants. Un matin, Élisa se réveille avec un éclair dans le cerveau, « comme si quelqu’un avait mis sur pause la vidéo d’un orage », elle n’a jamais eu mal à la tête de cette manière. Loin de se calmer, la douleur devient insupportable et décuple lorsqu’elle est au travail. Une nuit, ne tenant plus, elle jette violemment une chaise à travers la vitre d’un bureau. Lorsque le verre se brise quelque chose se libère en elle, comme une vague. Pendant une seconde, elle aperçoit un immense paysage dont les dimensions peuvent être interverties, une prairie sans fin dont la largeur est à la fois la hauteur et la longueur. Renvoyée, elle se terre chez elle, stoppe ses médicaments et attend que la douleur arrive à son paroxysme, espérant convoquer à nouveau le paysage mystérieux. Et puis un jour apparaît le prêtre rouge…
Lui pleure cinq minutes tous les matins avant d’aller travailler. C’est la seule méthode qu’il a trouvée pour ne pas devenir fou à chaque fois qu’il doit donner ou recevoir un ordre.
À l’aube de ses quarante ans, pris au piège de sa propre ambition professionnelle, il dresse la liste de ses « différentes sorties de l’humanité ».
Alice Zeniter plonge le lecteur dans une fiction contemporaine à deux voix – féminine, masculine – qui dit la solitude dans la ville et la fin des solidarités. Inspirée par les photographies de Raphaël Neal qui mettent en scène un étrange personnage à la peau rouge immergé dans des paysages naturels, elle confirme ici sa capacité à capter des univers dans une écriture fragmentée d’une extrême précision.
Who Should I be Scared of?
She’s a night office cleaner and hates the cold buildings and her life in general. Suffering from awful migraines, she ends up throwing a chair through a window. Something inside her sets her free and she sees a mysterious red priest.
Raphaël Neal’s enigmatic photos inspired Alice Zeniter to write a work of contemporary fiction about loneliness in cities and the speed with which communication networks invade our lives.