Le Livre
La pierre est présente dans tous les paysages du monde méditerranéen. Utilisée pour bâtir de solides murailles et des cabanes de berger, elle est aussi le matériau de prédilection pour le revêtement des chemins et des places.
En Provence, on nomme « calade » la technique traditionnelle où la pierre brute locale est posée debout, sur chant. Certains villages conservent encore leurs aires de battage et leurs ruelles caladées, tandis que dans les villes, les hôtels particuliers et les cours privées déploient leur richesse en de précieux tapis de pierres. En Italie, les ciottolati, mélange de galets noirs et blancs, recouvrent le parvis des églises, tout comme en Grèce, où ils prennent le nom de chochlakia.
Depuis quelques années, de nombreuses créations publiques ou privées remettent à l’honneur un savoir-faire que cet ouvrage a choisi d’aborder sous deux angles complémentaires. La première partie du livre entraîne le lecteur dans une découverte typologique et historique des plus belles calades, de la Méditerranée à la Chine ; la seconde délivre les règles de base qui permettront de réaliser soi-même un sol de pierre. Des dessins techniques et des photos illustrent avec précision chacun des gestes du caladeur.
« Apprendre à observer les sols, comprendre qu’ils participent à l’atmosphère de nos cités, éduquer le regard, aiguiser les sens, tels sont quelques-uns des objectifs de cet ouvrage. Face aux louables envies des villes et des villages, mais aussi des particuliers, de se réapproprier ce savoir-faire – qui pour aménager l’espace urbain, qui pour décorer son jardin –, il nous a semblé utile que le présent livre puisse être lu de deux manières. Nous vous encourageons néanmoins à les aborder conjointement. »
Calades – Stones mosaics in the Mediterranean world
Calades in French, ciottolati in Italian, chochlakia in Greek, this technique, that consists in setting rough stones and small pebbles vertically, covers grounds in the whole Mediterranean world. This book means to treat of this know-how on two ways : a typological and historic look at the most beautiful mediterranean calades and a do-it-yourself angle and reveals the secrets that able to do oneself its own stone floor. Step by step, technical drawings and photographs illustrate clearly each gesture.