Le Livre
Ce livre présente les photographies de l’artiste italienne Anna Di Prospero dont le domaine de prédilection est l’autoportrait. Depuis 2007, elle réalise des séries où elle se met en scène, en résonance avec les lieux qu’elle traverse. D’une grande liberté plastique, ses photographies sont la transcription visuelle de traces et de gestes intimes, imprimés dans sa mémoire. À Marseille, elle a choisi d’évoluer dans le paysage urbain en privilégiant les créations architecturales contemporaines (MuCEM, Frac, Villa Méditerranée…).
Ses photographies sont accompagnées d’un texte de Guillaume Monsaingeon.
La collection Marseille(s) offre chaque année une carte blanche à un photographe méditerranéen. Au fil des ans, la diversité des écritures photographiques dessine le portrait d’une ville multiculturelle, qui apparaît sous un jour nouveau. Deuxième titre de la collection, ce livre fait suite à celui du photographe turc Yusuf Sevinçli.
Le Percolateur, plateforme pour la formation et la diffusion de la culture photographique dans l’espace méditerranéen, est à l’initiative de cette collection, dirigée par Marco Barbon.
Les auteurs
Anna Di Prospero
Anna Di Prospero est née à Rome en 1987. Elle a étudié la photographie à l’Istituto Europeo di Design à Rome et à la School of Visual Arts de New York. Depuis 2007, elle travaille sur plusieurs projets dédiés à la perception subjective de thématiques universelles. Son travail a été exposé en Europe et aux États-Unis et a fait l’objet de nombreuses récompenses parmi lesquelles le prix Sony World Photography en 2014 dans la catégorie « portrait », le prix People Photographer of the Year des International Photography Awards 2011 et le prix Discovery of the Year aux Lucie Awards 2011.
Guillaume Monsaingeon
Guillaume Monsaingeon a créé l’Auditorium du Louvre avant de diriger le Centre culturel français de Rome. Il vit actuellement à Marseille, où il enseigne la philosophie en classes préparatoires. Après avoir exploré la construction de l’espace à l’âge classique, en particulier à travers Vauban, ses voyages et sa pensée civile, il s’est intéressé à la relation entre cartographie, représentation spatiale et pratiques artistiques contemporaines. Commissaire d’expositions patrimoniales et d’art contemporain consacrées à la cartographie et aux villes, il a fondé et anime depuis 2013 l’Ouvroir de cartographie potentielle (Oucarpo).
Au Bec en l’air, il est l’auteur du texte qui accompagne les photographies d’Anna Di Prospero dans la collection Marseille(s).