Le Livre
ImageSingulières est un festival de photographie documentaire créé en 2009 à Sète. Chaque année un photographe est invité à porter son regard sur la ville et à produire une série d’images qui fait l’objet d’un livre.
En 2020 la carte blanche est confiée à Clémentine Schneidermann. À la croisée de la mode et du documentaire, cette jeune artiste joue avec les codes des deux disciplines en mêlant réel et fantastique. À Sète, elle est partie avec audace sur les traces de Georges Brassens, originaire de «l’île singulière» et figure inévitable de l’imaginaire local. Les lieux qu’il a fréquentés, mais aussi le cercle de ses admirateurs sétois ainsi que des personnages locaux, rien n’échappe à la photographe qui métamorphose Sète avec humour et poésie, révélant ainsi, au-delà de l’attachement au chanteur, tout un pan de la culture populaire de la ville.
«En fait, un peu comme Brassens, la photographe se livre, en apparence tout du moins, non au développement d’un projet mais à une forme de cueillette modeste et d’aspect léger. Lui le faisait avec des mots et des mélodies qui restent en tête, elle le fait avec des images sans maniérisme et pourtant solides, qui s’installent doucement au fond de la rétine. Des images qui, comme les couplets du poète, content ou évoquent aussi des histoires. Celles de la belle qui se rêve en star, celle du passionné qui se projette dans sa collection d’objets, de livres, d’affiches, de cartes postales, de signes de papier et s’y invente une identité. Pas très différent, au fond, de tous ceux qui prennent grand soin de leur moustache, convaincus, même si le miroir devait les détromper, qu’ils sont des sosies du chanteur résolument anar. Clémentine Schneidermann en a croisé, en a déniché et leur a tiré le portrait avec tendresse, respectant leur conviction autant que leur illusion.»
— Extrait du texte de Christian Caujolle