Le Livre
L’acte de construire le plus simple est sûrement de poser deux pierres l’une sur l’autre, ou, pour l’arpenteur des bords de mer, de construire avec le sable. C’est à un retour vers cette joie pure et ces gestes instinctifs de bâtisseur d’éphémère que Tina Bloch, commissaire d’exposition, a convié 35 architectes ou duo d’architectes européens. Délaissant leurs ordinateurs et leurs réunions de chantier, les créateurs ont joué de la pelle sur l’estran des plages de Deauville et de Benerville. Entre ciel, terre et mer, des architectures de sable se sont élevées, des mandalas géants se sont déployés, des labyrinthes sans issue autre que leur disparition sous les vagues ont connu une existence fugace mais intense.
À la fois land art et sand painting, avec pour matériau unique le sable humide, les propositions sont d’une étonnante diversité. La plage est tour à tour terrain constructible – où, remblais et déblais, des volumes monumentaux dominent bientôt de futures pièces d’eau –, et page blanche à griffer et raturer jusqu’à l’horizon. Certains architectes s’engagent dans l’aventure avec un projet en tête, d’autres font confiance à l’inspiration une fois les pieds dans le sable. Les uns arrivent avec leur matériel, d’autres déboulent les mains dans les poches. Sur un sol qui a un peu séché, ils et elles disposent au mieux de cinq heures pour travailler entre deux marées, plus souvent de trois heures voire moins si le mauvais temps s’en mêle. L’arrivée de l’eau est guettée avec la crainte d’une destruction prématurée et l’espoir d’une épiphanie. Mystère de la marée…
Travaillant pour des architectes depuis 30 ans Michel Denancé a photographié des maquettes, des chantiers, des projets tout juste livrés ou des pièces du patrimoine, parfois des sites, des friches, des jardins, des morceaux de ville. Il croyait avoir goûté à tous les thèmes possibles. À tort, puisqu’au printemps 2019 est apparu ce nouveau sujet : l’architecte à la plage.
Liste des architectes participants : Christelle Avenier, Farid Azib, Clément Blanchet, Jean-François Blassel, Frédéric Borel, Suzel Brout, Fabienne Bulle + Pascale Poirier, Duccio Cardelli, Dominique Châtelet, Alexandre Chemetoff, Bernard Desmoulin, Emmanuel Dujardin, Hugh Dutton, Alfonso Femia, Julie Fernandez, Didier Fiúza Faustino, Inessa Hansch, Florence Lipsky + Pascal Rollet, Stéphane Maupin, Brigitte Métra, Françoise N’Thépé, Olivier Namias + Jean‑François Cabestan, Yves Pages, Vincent Parreira, Anne Pezzoni + Claire Schorter, Bruno Rollet, Jacques Rougerie, Julien Rousseau, Richard Scoffier, Carl Fredrik Svenstedt, Charles-Henri Tachon, David Tajchman, Anne-Hélène Téménides, Much Untertrifaller + Anne Mochel, Paul Vincent + Olivier Canat.
Curator, Tina Bloch, invited 34 European architects to rediscover the art of building sandcastles. On the beaches of Deauville and Benerville, amazing monuments were erected between the sky and the sea, endless mandalas and labyrinths fleetingly, but intensely, came into being. While the tide was out, photographer Michel Denancé captured their ephemeral beauty, combining eye-level and aerial views for a powerful aesthetic result.