Le Livre
Le festival Circulation(s), initié par l’association Fetart en 2011, propose chaque année de découvrir la jeune photographie européenne. Il a pour vocation de faire émerger les talents et de créer un réseau de structures européennes. Au Centquatre à Paris et dans différents lieux en France et à l’international, il révèle chaque année la vitalité de la jeune création et défend la diversité des écritures photographiques au travers d’expositions et d’événements singuliers. Tremplin pour les artistes, laboratoire prospectif et innovant de la créativité contemporaine, Circulation(s) est devenu en 10 ans un rendez-vous incontournable dans le paysage photographique français et européen. Beaucoup de photographes reconnus et exposés internationalement, lauréats de prix et de bourses, y ont démarré. Ainsi, depuis sa création le festival a exposé plus de 400 artistes et rassemblé plus de 300 000 visiteurs autour d’une volonté toujours plus forte d’être un événement à la fois populaire et exigeant.
Pour cette 11e édition le comité artistique du collectif FETART signe la direction artistique du festival et collabore sur la mise en espace avec le duo de scénographes Big Time.
Lors d’une exposition d’envergure, du 13 mars au 2 mai 2021 au Cenquatre à Paris, le public pourra découvrir les projets de 33 artistes (19 femmes et 14 hommes) de 12 nationalités différentes sur plus de 2000 m2 d’exposition.
Fondé sur des valeurs d’éducation et de transmission autour de l’image, Circulation(s) propose également des activités pédagogiques (visites commentées par les artistes, projections, résidence d’artistes, parcours pour les enfants…), des ateliers/workshops et des lectures de portfolios par des professionnels à destination du grand public et des jeunes photographes. Autant d’événements et de rencontres qui initient des dialogues, confrontent les regards et interrogent les frontières entre photographie et art contemporain. Faire circuler les images c’est aussi faire circuler les idées d’une nouvelle génération de photographes.
Cet ouvrage constitue le catalogue de l’édition 2021. Avec une maquette très soignée, il présente l’ensemble des artistes et des intervenants de cette manifestation, caisse de résonance de toute une génération à la conquête de nouveaux territoires photographiques. Le travail de chaque artiste est présenté sur deux pages avec une sélection d’images, sa biographie et un commentaire critique.
The Circulation(s) festival, set up in 2011 by the Fetart Association, is dedicated to young European photography and aims to encourage the emergence of fresh talent, create a network of European players and enable the public to discover a generation of artists seeking to conquer new photographical territories. In 2021, the festival presents a major exhibition that brings together 33 photographers of 12 different nationalities, designed with the two Bigtime scenographers.