Territoires du cinématographe


30,00

Un hommage au cinéma rural et à celles et ceux qui le font vivre

Textes
Frédéric Lecloux

Photographies
Frédéric Lecloux, Anne-Lore Mesnage

UGS : CINE Catégorie :

Le Livre

Journal d’un cinéma de campagne

Pendant deux ans, à l’invitation de la Maison de l’image d’Aubenas et de l’association Les Écrans de Valence, Frédéric Lecloux a mené une résidence de création photographique visant à mettre en lumière l’ancrage territorial du cinéma en Ardèche et dans la Drôme, et plus largement dans le monde rural. De festival incontournable en séance itinérante sous les étoiles, de salle de classe en salle obscure, de village en village, de ville en vallée, jusqu’aux confins du plateau ardéchois, il montre que le cinéma demeure une expérience qui lie puissamment l’intime au collectif.

Comme souvent lorsque Frédéric Lecloux convoque le langage photographique pour explorer son rapport au monde, l’écriture l’a rapidement rejoint pour devenir l’un des gestes de cette expérience et il décide d’accompagner son récit photographique par un journal. Interrompu dans ses prises de vue par la pandémie qui entraîne la fermeture des salles, il en poursuit néanmoins la rédaction. Il y raconte ce que la photographie ne lui permet pas toujours de dire : la force de quelques rencontres inoubliables, l’engagement sans faille de celles et ceux qui font vivre le cinéma au quotidien, ce que filmer et photographier veut dire aujourd’hui, la diffusion de la culture en milieu rural

Territoires du cinématographe rassemble ainsi un texte et des photographies qui rendent compte du rôle social du 7e art, des pratiques des spectateurs et de la magie qui opère dans les salles obscures.
Le livre s’accompagne également d’une série de photographies d’Anne-Lore Mesnage qui revisite les lieux ayant servi de décor à des tournages dans la Drôme, des célèbres Valseuses de Bertrand Blier au Drôle d’endroit pour une rencontre de François Dupeyron ou au récent L’Avenir de Mia Hansen-Løve.

Un livre en forme de manifeste, qui ouvre une réflexion sur l’avenir du cinéma et de l’image après la pandémie.

 

Lands of Cinematography
Journal of a Country Cinema
At the end of 2019, Frédéric Lecloux embarked on a photographic work highlighting the local presence of cinema in Ardèche and La Drôme. From festivals to travelling cinemas, from town to village, he reports on the social role of the 7th art and begins to reflect on the future of cinema after the pandemic. The book includes his journal and a series of photos by Anne-Lore Mesnage, which revisit the locations where filming took place.

Les auteurs

Anne-Lore Mesnage

Anne-Lore Mesnage est une photographe et iconographe née en 1982 en Normandie. Elle est diplômée d’un Master Humanité et Sciences humaines, options photographie et cinéma de l’Université Louis Lumière à Lyon en 2006. Entre 2007 et 2014 elle est iconographe au sein de l’Agence VU’ puis du collectif Tendance Floue. À partir de 2015, elle assiste la photographe Françoise Huguier dans la diffusion de son œuvre. Installée à Nyons depuis 2016, elle créé rn7, une structure dédié à la photographie d’auteur où elle organise des workshops et la résidence « Les Nouvelles oubliées ».



Frédéric Lecloux

Frédéric Lecloux est un photographe, écrivain et éditeur belgo-français né en 1972. Issu d’un parcours autodidacte, il a obtenu le diplôme de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles en 2016 et le diplôme de langue népalaise de l’Institut national de langues et civilisations orientales de Paris en 2021. Ses photographies sont distribuées par l’Agence VU’ depuis 2003. Son fonds photographique rejoint les collections du musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône en 2024. Il est l’auteur d’une dizaine de livres de textes et photographies parmi lesquels Népal. Épiphanies du quotidien (2017), et L’Usure du monde. Hommage à Nicolas Bouvier (2008), aux éditions Le Bec en l’air. Il a collaboré à l’édition de plusieurs ouvrages aux éditions Le Bec en l'air, parmi lesquels +Photographie. Les Acquisitions des institutions publiques (5 volumes, 2020-2024), Albert Londres et la photographie (2023, avec une postface) ou Jerusalem to the Last Path de David Sauveur (2021). Lauréat d’une Aide individuelle à la création de la Drac Hauts-de-France en 2024 pour sa recherche sur la photographie dans l’Anthropocène, il fut aussi le premier invité de la résidence Les Nouvelles oubliées de rn7 en 2019, lauréat de la Leverhulme Trust Artist in Residence Grant (Royaume-Uni) en 2016 et du Soutien à la photographie documentaire du Cnap en 2015. Après avoir dirigé de nombreux stages et ateliers centrés sur le questionnement des usages de la photographie, entre autres au Népal, aux Rencontres d’Arles et en milieu scolaire, il accompagne désormais des autrices et auteurs en voie de professionnalisation avec VU’ Éducation. Il anime un blog rassemblant des textes critiques et analytiques, entretiens et traductions d'écrits sur la photographie.



Caractéristiques

Dimensions 16 × 22 cm
Isbn

978-2-36744-170-2

Nombre de pages

272

Langue(s)

français

Photographies

70 photographies en couleurs et 29 en noir et blanc

Couverture

cartonnée

Parution

2022

Revue de presse

Consultez la revue de presse en ligne.