Hollywood Nightmares


Dès 32,00

Entre quête de beauté et nostalgie douce-amère, un hommage insolent à l’âge d’or du cinéma

Photographies
Raphaël Neal

Texte
Alice Zeniter

Exposiiton à la Galerie VU (Paris) du 22 nov. 24 au 19 janv. 25

Le Livre

Hollywood Nightmares est une série de 42 autoportraits du photographe et réalisateur franco-britannique Raphaël Neal, inspirée par les portraits d’actrices et d’acteurs de l’âge d’or du cinéma hollywoodien et européen des années 1930 à 1950, dont il est un collectionneur passionné. Fidèles à l’esthétique presque liturgique qui baignait ces icônes du 20e siècle dans une lumière glorieuse, les photographies de Raphaël Neal sont pourtant dérangeantes. Quelque chose ne s’est pas passé comme prévu. Quelque chose a dérapé. La mort, la violence et la démence hantent ces images.

Les photographies, mises en scènes avec un magistral soin du détail, chez lui ou en studio, sont agrémentées de touches horrifiques, tantôt sautant aux yeux, tantôt plus discrètes. Derrière l’éclat des costumes, le vernis du glamour, les faux-cils et les paillettes, une dramaturgie grinçante se joue. De ces situations scabreuses, les personnages, visage confus, affectant un détachement froid, ne paraissent pas s’inquiéter. La douleur est niée. L’horreur est normale. Les personnages sont des victimes arrivées tout en haut les mains sales, s’oubliant dans une illusion de grandeur créée de toutes pièces par les producteurs les plus cyniques du monde du cinéma.
En n’oubliant pas d’y inclure le réalisateur ou le producteur libidineux, Raphaël Neal place aussi sa critique dans le présent, à la suite de l’onde de choc #metoo et de ses conséquences sur l’industrie cinématographique à l’échelle mondiale.

Le livre est accompagné d’un long texte sous forme d’entretien d’Alice Zeniter, qui connaît bien le travail de Raphaël Neal (l’écrivaine avait déjà écrit un texte en accompagnement de ses photographies dans De qui aurais-je crainte ?) ; elle était aussi coscénariste du film que Raphaël Neal a réalisé en 2015, Fever.

Hollywood Nightmares is a series of self-portraits by photographer and director Raphaël Neal inspired by the aesthetic of portraits of stars from the golden age of Hollywood cinema from the 1930s to the 1950s. Staged with masterly attention to detail, these photographs are embellished with touches of gore. The characters don’t seem to mind, horror is normal – including that denounced by the #metoo wave. A text and an interview with the writer Alice Zeniter complete this disturbing book.

Les auteurs

Alice Zeniter

Alice Zeniter est née en 1986. Elle publie son premier roman en 2003, Deux moins un égal zéro, aux Éditions du Petit Véhicule à l'âge de 16 ans. Elle étudie ensuite à l'École normale supérieure, puis publie son second roman Jusque dans nos bras (2011). Elle enseigne le français en Hongrie, où elle vit plusieurs années. Elle y est également assistante-stagiaire à la mise en scène dans la compagnie théâtrale Krétakör. Par la suite, elle publie des romans, parmi lesquels Sombre dimanche (Albin Michel, 2013), Juste avant l'oubli (Flammarion, 2015 - J'ai lu, 2016), L’Art de perdre (Flammarion, 2017 - J'ai lu, 2019) et Comme un empire dans un empire (Flammarion, 2020 - J'ai lu, 2021), ainsi qu'un essai littéraire, Toute une moitié du monde (2022). Elle a reçu de nombreux prix littéraires dont le prix du Livre Inter, le prix des Lecteurs de l’Express et le prix de la Closerie des Lilas en 2013, le Prix Renaudot des Lycéens 2015 et le Prix Goncourt des lycéens en 2017. En août 2024, paraît son nouveau roman, Frapper l'épopée (Flammarion), qui sonde l'histoire de la Nouvelle-Calédonie. Dramaturge, comédienne et metteuse en scène, Alice Zeniter mène aussi de nombreux projets pour le théâtre.



Raphaël Neal

Raphaël Neal est un photographe et cinéaste franco-britannique, dont le travail est distribué par l'Agence VU. À travers le portrait et l'autoportrait, il explore le désir, l'artifice, la beauté et la nostalgie. Ses photographies sont exposées et publiées internationalement depuis 2005. Il a notamment publié les monographies Bates Productions (L'Oeil, 2019) et De qui aurais-je crainte ? (Le Bec en l'Air, 2015). Il travaille régulièrement pour la presse et collabore étroitement avec de nombreux musiciens sur leurs visuels. En 2014, il réalise son premier long métrage, Fever, l'histoire de deux adolescents parisiens criminels, co-écrit avec Alice Zeniter et adapté du roman éponyme de Leslie Kaplan. Sa série d'autoportraits The Windows of the World (2019) évoque la solitude de personnages retirés derrière leurs fenêtres et leurs écrans. Créés durant la pandémie du Covid-19, les autoportraits de Dark Circus (2020) mettent en scène les membres d'une troupe de cirque imaginaire se produisant sans public. En 2021, New Waves, une collection de portraits d'adolescents et de paysages déserts inspirée du dérèglement climatique et de ses contradictions est exposée au festival ImageSingulières et remporte différents prix dont la deuxième place au Sony World Photo Awards.



Caractéristiques

Dimensions 17 × 22 cm
Isbn

978-2-36744-196-2

Nombre de pages

152

Langue(s)

français / anglais

Photographies

60 photographies en couleurs

Couverture

cartonnée

Parution

2024

Revue de presse

Consultez la revue de presse en ligne.

Édition limitée

À côté de l’édition standard, une édition limitée est disponible accompagnée d’un tirage 16 x 20 cm sur Papier Hahnemühle Photo Rag 308 g 21,5 x 31 cm. Trois images sont proposées, dont le tirage est limité à 12 exemplaires chacune.

Tirage de tête du livre Hollywood Nightmares de Raphaël Neal, image 1

Image 1

Tirage de tête du livre Hollywood Nightmares de Raphaël Neal, image 2

Image 2

Tirage de tête du livre Hollywood Nightmares de Raphaël Neal, image 3

Image 3