Le Livre
Jane Evelyn Atwood a commencé à photographier les femmes incarcérées en 1989. En près de dix ans, elle est parvenue à obtenir l’accès à quarante prisons situées dans neuf pays d’Europe et aux Etats-Unis, où le nombre de femmes incarcérées a décuplé depuis les années 1980.
Plaidoyer pour un traitement égalitaire des femmes face à la prison – 89 % des femmes incarcérées le sont alors pour des délits non violent – Trop de peines est un livre majeur. Initialement paru en 2000, devenu un classique de la photographie documentaire, il était épuisé de longue date. Cette nouvelle édition, augmentée de photographies inédites et de nombreux documents et lettres de détenues permettra au public amateur de photographie de redécouvrir un travail d’une grande rigueur et d’une profonde humanité.
Mais alors que partout dans le monde sont menacés les acquis des luttes menées par les femmes pour disposer librement de leur corps, cette nouvelle parution nous rappelle aussi que le sujet des femmes en prison reste d’une puissante acuité politique.