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Roger Schall, un précurseur
1904-1995


39,00

Première monographie dédié à l’œuvre méconnue d’un précurseur de la photographie humaniste

Photographies
Jane Evelyn Atwood

Textes
Pierre-Jean Amar, Christian Caujolle, Cendrine Krempp, Cécile Schall

Parution novembre 2024

UGS : SCHA Catégorie :

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Le Livre

Roger Schall (1904-1995) est l’un des photographes les plus actifs de l’entre-deux guerres en France et l’un des rares à avoir photographié Paris sous l’Occupation. Au début des années 1930, à Montmartre, il fonde avec son frère Raymond un atelier qui deviendra le studio Schall frères et agira comme une véritable agence de presse, diffusant des photographies dans les magazines du monde entier. Il arpente Paris de jour comme de nuit, photographie Colette, Henri Matisse ou Marlène Dietrich, mais aussi Blaise Cendrars dont il partage la cabine lors du voyage inaugural du paquebot Normandie. Il s’essaye au nu et est le premier à photographier le modèle Assia Granatouroff, devenue à elle seule le symbole du nu artistique de l’entre-deux-guerres.

Ses images ont largement participé à l’essor de la presse illustrée. Précurseur du courant humaniste, auteur de près de 80 000 photographies et d’innombrables « unes » pour les grands magazines de l’époque tels Vu, Vogue ou Life, il n’a pourtant pas bénéficié de la même reconnaissance que nombre de ses contemporains, bien que ses images aient été montrées dans de nombreuses expositions collectives, du Centre Pompidou à Visa pour l’image.

Roger Schall, un précurseur (1904-1995), premier ouvrage consacré à son œuvre, éclairé par les textes de spécialistes dont sa petite-fille, entend lui redonner sa place dans le paysage photographique.

Les auteurs

Cécile Schall

Cécile Schall est la première fille née en quatre générations dans une famille où la photographie se transmet de père en fils. Émile (1877-1941), photographe de portrait, Roger (1904-1995) photographe reporter, Jean-Frédéric (1944) photographe publicitaire. Passionnée depuis toujours par les photographies d’un grand-père qui lui racontait petite son voyage à bord du Normandie pour la traversée inaugurale vers New York, Cécile Schall n’a vraiment découvert son travail qu’à l’aube de ses 40 ans. En 2004, elle organise pour le centenaire de sa naissance une projection à Visa pour l’Image. En 2005 elle monte l’exposition Paris vu par Roger Schall, et elle est à l’origine du livre Normandie, voyage inaugural, mai 1935 qu’accompagne une exposition au Havre en 2010. En 2011, elle crée la foire fotofever où elle expose les photographies de Roger Schall au cœur du Carrousel du Louvre. Plus récemment Cécile Schall initie la création d'une société familiale, Schall Collection, dont la mission est de réintégrer Roger Schall au panthéon des grands photographes français du XXe siècle, au même titre que Cartier-Bresson, Doisneau, Ronis…




Cendrine Krempp

Cendrine Krempp vit et travaille à Toulouse. Née en 1981, elle étudie l’histoire de l’art et consacre ses recherches universitaires à la photographie moderne. En 2003, son mémoire de maîtrise porte sur les femmes photographes de l’entre-deux-guerres en France. La même année, elle rencontre Cécile Schall d’Aram et Jean-Frédéric Schall qui lui ouvrent les portes des archives inédites du photographe Roger Schall. Elle contribue à l'identification et l'inventaire des photographies de Roger Schall dans le dépôt légal du département des estampes et de la photographie de la BnF. Son mémoire "Roger Schall, photographe 1904-1995. Esquisse d'une vie, approche d'une œuvre" est la première recherche universitaire dédiée au photographe. Elle est aussi consultante et enseignante à l’Université Montpellier 1, l’Université Toulouse Jean Jaurès et à Toulouse Business School. Elle est aujourd’hui chargée de mission art contemporain pour la Région Occitanie.




Christian Caujolle

Christian Caujolle est critique, directeur artistique et commissaire de nombreuses expositions internationales, ancien professeur associé à l’École nationale supérieure Louis Lumière de Paris. Personnalité incontournable du monde de la photographie contemporaine, il a été responsable de la photographie au sein du quotidien Libération dans les années 1980, a été l’un des fondateurs de l’Agence VU’ en 1986 et le directeur artistique de la galerie VU’ en 1998, et l’auteur des textes de nombreux catalogues et monographies de photographes. Il est également l'auteur de Things as They Are : Photojournalism in Context since 1955, (Chris Boot, 2005), écrit à l’occasion des 50 ans du World Press Photo, livre pour lequel il a obtenu l’ICP Infinity Award en 2006, et de Circonstances particulières (Actes Sud, 2007), qui parle de son rapport intime au médium photographique. Il participe à la programmation artistique de nombreuses manifestations et festivals de photographie, dont ImageSingulières à Sète (pour lequel il écrit également chaque année les textes de la collection liée au festival et coéditée par Le Bec en l'air). Il dirige au Cambodge le festival Photo Phnom Penh qu’il a créé en 2008 et dans le cadre duquel il a découvert le travail de Philong Sovan. Depuis 2020, il est également conseiller artistique du Château d’Eau à Toulouse. - Christian Caujolle is a critic, artistic director and curator of international exhibitions, as well as former associate professor at the École nationale supérieure Louis Lumière in Paris. A key figure in the world of contemporary photography, he was the chief photography editor at the French daily newspaper Libération in the 1980s. He is one of the founders of VU’ Agency in 1986 and became the artistic director of VU’ Gallery in 1998. He has written numerous essays for catalogues and monographs of photographers. He is also the author of Things as They Are: Photojournalism in Context since 1955 (Chris Boot, 2005), published on the occasion of the 50th anniversary of World Press Photo, for which he received the ICP Infinity Award in 2006, and Circonstances particulières (Actes Sud, 2007),in which he looks into his intimate relationship with the photographic medium. He curates several photography events and festivals, including ImageSingulières in Sète (for which he also writes the texts for the collection linked to the festival and co-published by Le Bec en l’air). He is the director of Photo Phnom Penh Festival in Cambodia, which he created in 2008 and during which he discovered the work of Philong Sovan. Since 2020, he is also the artistic advisor of the Château d’Eau in Toulouse.




Pierre-Jean Amar

Né en 1947, photographe indépendant depuis 1977, Pierre-Jean Amar a mené de front son travail personnel et une importante activité militante en faveur de la photographie (formation, diffusion et organisation d'expositions). Il a consacré les quinze premières années de ses recherches aux paysages, aux natures mortes et aux intérieurs puis, à partir de 1980, à son fils Aurélien qu'il photographie de façon suivie pendant vingt ans. Ce travail fera l'objet de plusieurs expositions et d'un livre. Il a réalisé plus de cent cinquante expositions en France et à l'étranger et ses photographies figurent dans de nombreuses collections publiques et privées. Il a également collaboré pendant plus de trente ans avec le photographe Willy Ronis dont il a contribué à faire reconnaître l'œuvre et pour lequel il a produit quatre portfolios dans lesquels figurent ses principaux chefs d'œuvres. Pierre-Jean Amar est un spécialiste reconnu de l'histoire de la photographie, discipline qu'il a enseigné à l'Université de Provence pendant dix-huit ans et sur laquelle il a publié cinq livres dont deux Que sais-je? aux PUF. En mars 2022 est sorti chez Herscher son dernier ouvrage, Alger retrouvée, 1900-1940 sur les images retrouvées de son grand-père, Jules Beniaya.



Caractéristiques

Dimensions 23,5 × 27,5 cm
Isbn

978-2-36744-195-5

Nombre de pages

160

Langue(s)

français

Photographies

150 photographies en noir et blanc

Couverture

cartonnée

Parution

2024