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La vie silencieuse de l’industrie


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Les Trente Glorieuses ou la face cachée de l’œuvre d’un maître de la photographie du 20e siècle

Photographies
Jean-Pierre Sudre

Textes
Jean Deilhes, Fred Boucher, Sylvain Besson

 

Parution juin 2025

UGS : SUDR Catégorie :

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Description

De l’œuvre de Jean-Pierre Sudre (1921-1997), on retient généralement ses natures mortes ou ses « paysages matériographiques ». Moins connues sont les photographies qu’il a réalisées pour les grands acteurs du monde de l’industrie française durant les Trente Glorieuses.

En s’y plongeant, on remonte le temps et l’on découvre le travail d’un photographe d’une grande rigueur technique, qui utilise l’entreprise comme un terrain de jeux où il expérimente avec liberté un langage de la forme industrielle. Photographiant des machines aux allures futuristes, il porte aussi un regard sur les ouvriers, qui prend tout son sens aujourd’hui.

Ce livre rassemble pour la première fois une sélection d’images issues de deux décennies de ce travail passionné, contextualisées par un essai minutieusement documenté de l’historien de la photographie Jean Deilhes, montrant comment les mondes artistiques et usiniers de Sudre, malgré leur apparent cloisonnement, se nourrissent mutuellement. Il s’accompagne d’une préface de Fred Boucher, qui fut l’un des premiers à reconnaître la valeur de ce pan de l’œuvre du photographe en l’exposant à la biennale Usimages dès 2019, et d’une postface de Sylvain Besson, directeur des collections du musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône et conservateur du fonds Sudre. Par cette pluralité d’éclairages, l‘ouvrage entend rendre toute sa cohérence à l’œuvre, et valoriser l’exemplarité du parcours, d’un acteur majeur de la photographie de la deuxième moitié du 20e siècle.

Les auteurs

Fred Boucher

Fred Boucher, diplômé de l'École de la photographie d'Arles en 1986, est codirecteur de Diaphane-Pôle photographique en Hauts-de-France, du festival des Photaumnales et de la biennale Usimages à Creil, dédiée à la photographie industrielle. Il est également responsable de la maison d’édition Diaphane.



Jean Deilhes

Jean Deilhes est historien de la photographie et de l’art. Il enseigne à l’université Toulouse-Jean Jaurès. Ses enseignements et ses recherches portent sur l’histoire de la photographie, l’esthétique du cinéma et la didactique de l’image. Il est co-responsable du Master « Éducation aux médias et à l’information » à l’INSPE de Toulouse. Il s’est tout particulièrement intéressé à l’œuvre de Jean-Pierre Sudre au cours de son doctorat consacré à la photographie créative en France durant les années 1950 à 1970.



Jean-Pierre Sudre

Jean-Pierre Sudre (1921-1997) était un photographe et enseignant français, cofondateur des Rencontres d'Arles. Il a commencé sa carrière en photographie industrielle en 1949, tout en développant une pratique artistique personnelle. Son œuvre a évolué des natures mortes et paysages vers des expérimentations abstraites sans appareil photo dès 1960. Jean-Pierre Sudre a créé des images uniques en cristallisant des produits chimiques sur des plaques de verre, produisant des séries comme "Diamantine" (1964) et "Paysages Matériographiques" (1972). Son travail a été exposé internationalement, notamment au MoMA de New York en 1967. En parallèle, Sudre a été un enseignant influent. Il a créé des programmes de photographie expérimentale et dirigé un département photographique à l'École supérieure d'art graphique de Paris. En 1974, avec sa femme Claudine, il a ouvert un centre de recherche photographique à Lacoste, offrant une formation immersive de neuf mois. Son engagement pour la photographie créative et son approche innovante de l'enseignement ont marqué l'histoire de la photographie française du XXe siècle. Jean-Pierre Sudre a laissé une œuvre marquante dans l’histoire de la photographie française du XXe siècle, qui a fait l’objet de nombreuses expositions et publications, et est désormais conservée au musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône.



Sylvain Besson

Sylvain Besson est directeur des collections du musée Nicéphore Niépce depuis 2008 et en charge d’une trentaine de fonds, dont ceux de Jean-Christian Bourcart, Peter Knapp, Jean Moral ou Jean-Pierre Sudre. Tout en assurant la conservation et la valorisation des collections du musée, riches de plus de quatre millions de phototypes couvrant tous les champs du photographique, de l’invention par Niépce en 1827 aux dernières avancées numériques, Sylvain Besson est commissaire de nombreuses expositions et l’intervenant principal de la formation « Gestion des fonds photographiques » de l’Institut national du patrimoine. En 2022, il a publié Une histoire de la photographie à travers les collections du musée Nicéphore Niépce aux Éditions Textuel à l’occasion des 50 ans du musée.



Informations complémentaires

Dimensions 23 × 28,5 cm
Isbn

978-2-36744-198-6

Nombre de pages

144

Langue(s)

français

Couverture

cartonnée

Photographies

120 photographies en noir et blanc

Parution

2025