Indisponible

Quelque chose comme une araignée

Auteur/trice(s) :Marion Gronier .

40,00

 

Photographies et textes
Marion Gronier

Lauréate du Prix Photo Sociale 2025

 

Parution octobre 2025

UGS : ARAI Catégorie :

Rupture de stock

Description

« La manière dont nous traitons nos fous est symptomatique de la folie de notre société. »
Michel Foucault, Histoire de la folie à l’âge classique.

Quelque chose comme une araignée est une tentative de penser en images les impensés que nous projetons sur les corps dits fous. L’institution psychiatrique est encore un lieu à part, stigmatisé et stigmatisant. De l’extérieur, elle cristallise des peurs inarticulées ; à l’intérieur, s’y manifestent de façon exacerbée les dysfonctionnements et les névroses de notre société. Prises entre ces filets, les personnes qui souffrent de troubles psychiques sont soumises à des traitements aberrants produits par le système institutionnel et à des regards violents, chargés de fantasmes, les nôtres.

Ce livre est né d’une série d’images réalisées en France et au Sénégal entre 2022 et 2024 par Marion Gronier, habituée de longues immersions dans les milieux qu’elle photographie. En scrutant les comportements somatiques des personnes qui séjournent dans ces institutions, la photographe cherche à déconstruire le regard que nous portons sur elles, à mettre au jour les processus d’aliénation et de stigmatisation à l’oeuvre dans nos sociétés.

En février 2025, Marion Gronier est lauréate du Prix Photo Sociale avec cette série.

Les auteurs

Marion Gronier

Photographe autodidacte de formation littéraire, Marion Gronier se consacre à des projets personnels dans lesquels elle creuse le portrait pour en extraire sa puissance d’agir dans des face-à-face sans échappatoire. En 2011 elle expose, au Musée de la photographie de Charleroi sa série I Am Your Fantasy. Un livre est publié la même année. En 2012, elle est lauréate de la Résidence BMW-Musée Niépce. Elle y réalise Les glorieux qui seront exposés  aux Rencontres d’Arles et à Paris Photo. En 2013, les fantômes des portraits de Curtis et de la FSA l’attirent aux États-Unis. Achevé en 2020, ce travail intitulé We Were Never Meant To Survive, reçoit à deux reprises l’Aide à la photographie documentaire contemporaine du Centre national des arts plastiques (Cnap). Cette série a été exposée chez Agnès b. à Paris et à la Galerie du Château d’eau à Toulouse, et a fait l’objet de son troisième ouvrage, édité par Le Bec en l’air en 2021. En 2024, elle est lauréate de la résidence de recherche Elles & Cité à la Cité internationale des arts à Paris. De 2022 à 2024, elle photographie des patients d’institutions psychiatriques en France et au Sénégal. Ce travail intitulé Quelque chose comme une araignée, fera l'objet d'une exposition au Musée Nicéphore Niépce en 2025. En février 2025, elle est lauréate du Prix Photo Sociale avec cette série.



Informations complémentaires

Dimensions 17,6 × 22 cm
Isbn

978-2-36744-201-3

Nombre de pages

80

Langue(s)

français

Photographies

40 photographies en noir et blanc

Couverture

cartonnée

Parution

2025