Il y a des livres que nous voulons publier, auxquels nous tenons particulièrement de par leur sujet ou leur engagement, mais qui sont difficiles à produire seuls en raison de leurs coûts de fabrication élevés, et pour lesquels vous pouvez nous aider…

Nous vous proposons d’acheter directement le livre au prix public normal avant sa parution, le montant de votre achat étant directement affecté aux coûts d’impression du livre, en forte hausse ces derniers temps en raison de l’augmentation du prix du papier.

 


En cours

Clément Chapillon & Yannick Jaffre, Trois gouttes de sang comme une fleur

Couverture du livre Trois gouttes de sang comme une fleur

Le sang ne se synthétise pas, ou pas encore . Concrètement, chaque année, 119 millions de poches de sang sont collectées dans le monde, permettant de soigner et de sauver des milliers de personnes souffrant de multiples maladies, de cancers ou victimes d’hémorragie. L’acte de donner son sang gratuitement et anonymement reconstruit des existences et, autant que résistent les coquelicots à l’emprise du béton, des vies trop fragiles sont maintenues par ces justes, éloignés des suffisances narcissiques tout autant que de l’évaluation marchande de leurs gestes. Rendre compte de cette éthique délicate et discrète des pratiques ordinaires liant le don, le soin et la gratitude, par un dialogue associant des textes et des photos, nous a semblé essentiel.
Trois gouttes de sang comme une fleur est donc un récit à deux voix – celles d’un photographe et d’un anthropologue – mêlant le réalisme du regard à une appréhension poétique du monde. Une narration entremêlée pour reconnaître l’importance de ces « vies minuscules » sans qui nul ne serait ni soigné ni sauvé. Par une écriture photographique sensible à l’imaginaire Clément Chapillon a tendu un “fil rouge” reliant les différents acteurs du don, notamment par un dispositif d’autoportraits. Chaque personne photographiée a elle-même “pressé” le déclencheur incarnant ainsi son engagement et par ce geste partageant la solidarité d’une générosité anonyme.


Livres publiés grâce à votre soutien

Alexa Brunet & Félix Tréguer, Odyssée 2.0

Couverture du livre Odyssée 2.0, d'Alexa Brunet

Odyssée 2.0 est un parcours photographique librement inspiré du mythe d’Homère qui suit les pérégrinations d’Ulysse au sein de la Technopolis, une « Smart City » fictive et dystopique.
À travers une série de mises en scène reprenant les étapes-clés de l’Odyssée d’Homère, ce travail aborde les problématiques inhérentes à la prolifération des technologies numériques. Dans un parti pris photographique reposant sur le choix de l’argentique et des trucages low tech, notre anti-héros explore plusieurs facettes de nos vies connectées telles que l’économie de surveillance, la banalisation des drones, la sexualité virtuelle ou encore la police prédictive. Le récit associe plusieurs niveaux de lecture, alternant clichés mythologiques, cinéma de science-fiction et de nombreux fragments textuels. Ces textes allient conte, données statistiques, citations philosophiques et notes de carnets, et viennent enrichir la série photographique, par exemple en confrontant les mises en garde de nos aïeux aux promesses mirobolantes des futurologues contemporains.
Ce projet éditorial conjugue ainsi les formes d’expression et les temporalités pour inviter à une réflexion critique sur la «technologisation» croissante du contrôle social. Si le voyage d’Ulysse dans le monde-machine est d’abord le récit des compromissions de l’humanité dans son rapport au numérique, il se conclut toutefois sur une note d’espoir, Ulysse se décidant à fuir Technopolis pour rentrer « chez lui », à Ithaque. Comme pour nous rappeler que, face à l’informatisation du monde, la partie n’est pas encore jouée…


Fred de Casablanca, Les Mains patientes

Couverture Les mains patientes

Depuis 2017, au cours de ses consultations, Fred de Casablanca, médecin généraliste passionné, demande à certains de ses patients – avec qui la confiance est suffisamment forte – s’il peut photographier leurs mains. Parce qu’elles sont révélatrices du premier contact avec eux lorsqu’il les accueille et les invite à entrer dans son cabinet, parce qu’il peut déjà y ressentir l’anxiété ou certaines tensions, la souffrance, mais aussi la sérénité ou l’exaltation, qui se confirmeront ou pas dans la manière dont ils poseront leurs mains une fois assis face à lui, ou quand il prendra leur pouls. La ligne de vie sur la paume, les veines apparentes, les articulations grippées, la pigmentation, la température… La description des mains est infinie.

Fred de Casablanca photographie en noir et blanc, en plan serré, dévoilant les marques laissées par le temps et par la vie sur le corps et la peau de ses patients. Les images sont éclairées par de brèves histoires recueillies lors de la consultation qui sont autant de témoignages de vie et de précieuses paroles sur le soin aujourd’hui. Le médecin généraliste est le premier médicament. De son bon dosage dépend la qualité de la relation médecin-patient, transposée dans ce livre avec une empathie rare. Le livre s’accompagne d’un texte de Christian Caujolle.

 


Snezhana von Büdingen-Dyba, Meeting Sofie

Un hymne bucolique à la différence.

Couverture de Meeting SofieSnezhana von Büdingen-Dyba, photographe germano-russe née en 1983, documente depuis 2017 la vie de Sofie, une jeune femme atteinte de trisomie 21 : « Quand j’ai commencé à prendre des photographies de Sofie, elle avait 18 ans. Elle sortait juste de l’école et passait la majorité de ses journées dans la propriété familiale, dans un petit village de l’est de l’Allemagne. Sofie est issue d’une célèbre famille d’antiquaires et a grandi dans l’atmosphère magique de cette ferme. Pendant quatre années, au rythme de mes visites régulières à Sofie et sa famille, j’ai vécu leur quotidien et partagé avec Sofie les joies et les peines de sa première expérience amoureuse. Elle traversait alors cet âge ingrat, et en même temps beau et grisant, où de jeune fille l’on devient une femme, où chaque sentiment est vécu avec une intensité extrême, et où l’amour semble la raison d’être de la vie. »

English version
A pastoral hymn to difference.
Since 2017, Snezhana von Büdingen-Dyba (born 1983, German/Russian) has been documenting the life of a young woman with down syndrome named Sofie. « I started taking pictures of Sofie back in 2017 when she was 18 years old. She had just finished school and spent almost every day on the family estate in a small village in Eastern of Germany. Sofie comes from a family of famous antique dealers and grew up in the magical atmosphere of this farm. Visiting Sofie and her family for over four years, I experienced their everyday lives and shared the highs and lows of Sofie’s first steps into love. At that time Sofie was in that awkward yet beautiful and thrilling age of transition from a girl to a woman, when every feeling is extremely intense and love seems to be the main purpose of life”, von Büdingen-Dyba explains.

 


Philong Sovan, City Night Light

Une immersion, de nuit, dans le Cambodge contemporain révélé par une lumière cinématographique.


City Night Light de Philong Sovan - couverture provisoireCe livre marque l’achèvement de dix années de photographie par Philong Sovan, jeune photographe cambodgien talentueux, sur la vie nocturne dans son pays. De quartier en quartier, il circule inlassablement sur sa petite motocyclette, débusquant dans la lumière de son phare un monde qu’il ignorait. Dans une écriture photographique tout en couleurs denses et en cadrages précis, jouant avec les faibles lumières de l’activité humaine augmentées seulement de celles de son véhicule, il dresse de la vie urbaine cambodgienne un portrait dense et flottant à la fois, et plein d’étonnement pour les personnes dont il partage brièvement l’existence…

 


Bernard Descamps, Le Singe qui regardait l’étoile

Une fable en forme de puzzle racontée à la fois par l’image et par le texte.


Le Singe qui regardait l'étoile - couverture provisoireLe Singe qui regardait l’étoile est un livre à part dans l’œuvre de Bernard Descamps. Le photographe nous a habitués à son style en noir et blanc, carré, épuré, graphique, d’un doux classicisme, marqué par l’Afrique. Or voici une série de photographies en couleurs, rarement carrées, souvent fidèles à la douceur mais sachant être acidulées, et plus mondiales qu’africaines – encore que cette question ne soit ici pas essentielle, les légendes nous étant données en fin d’ouvrage par simple rigueur photographique.

 

 


Frédéric Stucin, Only Bleeding, novembre 2018

Texte de François Cheval

Las Vegas. Ville de jeu, de néons, de débauche, d’exagération, d’entertainment. Pourtant, ni casinos, ni palaces, ni machines à sous, ni strip-tease dans ce livre, première monographie du portraitiste Frédéric Stucin Il rassemble des images réalisées à Las Vegas entre 2011 et 2017, Downtown et le long du Strip, ce boulevard où se concentrent 35 à 40 millions de visiteurs par an. Le livre est accompagné d’un texte de François Cheval.

La souscription était proposée sous forme de préachat avant sa sortie en librairie.
Only Bleeding est désormais disponible en librairie.

 


Alexa Brunet, Abrégé des secrets, avril 2018

Texte de Chantal Portillo, postface d’Hugues Berton et Christelle Imbert

Les photographies intrigantes et poétiques d’Alexa Brunet, tels des tableaux, nous plongent dans le mystère des superstitions et des recettes de sorcellerie. Absurdes, tendres ou cruelles, ces croyances populaires, qui se retrouvent dans toutes les régions françaises, combinent mixtures de plantes, morceaux d’animaux, plumes, pierres, fluides humains et influence des astres et des saints.

La souscription était proposée sous forme de préachat.
Abrégé des Secrets est désormais disponible en librairie et directement sur notre site.

 


Amélie Landry, Les Chemins égarés, février 2017

Géographie sociale des lieux de sexualité entre hommes.

Les Chemins égarés - couvertureUn travail photographique ambitieux et d’une grande rigueur, avec un texte littéraire de Mathieu Riboulet, un texte anthropologique de Laurent Gaissad et un recueil des paroles des usagers de ces lieux.

La souscription était proposée sous forme de financement participatif.

Les Chemins égarés est désormais disponible en librairie et directement sur notre site.

 


Bruno Fert, Les Absents, novembre 2016

Texte d’Elias Sanbar

Les Absents - couvertureParti à la recherche des villages palestiniens disparus lors de la création d’Israël, le photographe Bruno Fert donne une autre vision, surprenante et sensible, du conflit.

La souscription était proposée sous forme de financement participatif.

Les Absents est désormais disponible à la vente en librairie et  directement sur notre site.

 


Denis Brihat, monographie rétrospective, novembre 2015

Cette monographie consacrée à Denis Brihat retrace le parcours d’un artiste singulier dont l’œuvre occupe une place à part dans l’histoire de la photographie contemporaine.

Denis Brihat - couverture

Le livre était disponible en souscription, en édition courante ou en édition limitée avec un tirage de tête de 58 exemplaires sous coffret collectionneur, accompagnée d’un tirage argentique d’époque, signé et numéroté.

Il est aujourd’hui épuisé.

 

 


Alexa Brunet, Patrick Herman, Dystopia, mars 2015

Composé de trente photographies d’Alexa Brunet, accompagnées de textes de Patrick Herman, Dystopia propose une approche anticipative originale de ce qui a bouleversé le milieu agricole français.

Dystopia - couverture

La souscription, valable à l’automne 2014, proposait d’acquérir le livre en version standard à tarif préférentiel ou en édition limitée accompagnée d’un tirage. Elle a permis que le livre voie le jour en février 2015. Merci à celles et ceux qui nous ont fait confiance et ont contribué à cette belle publication, saluée dans la presse et qui fait l’objet de nombreuses rencontres et expositions à travers la France.

Découvrez Dystopia sur notre site.