Caroline Lamarche, née à Liège, a vécu en Espagne et en France avant de s’installer dans les environs de Bruxelles. Elle a publié Le Jour du chien (Minuit, prix Rossel, 1996), La Nuit l’après-midi (Minuit, 1998), et six romans chez Gallimard, dans la collection Blanche : Carnets d’une soumise de province (2004), Karl et Lola (2007), La Chienne de Naha (2012), La Mémoire de l’air (2014), Dans la maison un grand cerf (2017) et Nous sommes à la lisière pour lequel elle a reçu le Goncourt de la nouvelle en 2019. En 2020, elle reçoit le Prix quinquennal de littérature de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’ensemble de son œuvre. Elle écrit par ailleurs des poèmes et des nouvelles, des pièces radiophoniques, des textes pour la scène ou pour des livres d’artistes. Elle a également été sollicitée à plusieurs reprises pour des textes, parus en revues ou en ouvrages collectifs, sur le thème de la frontière linguistique, des relations entre communautés et des langues d’Europe.
Caroline Lamarche, née à Liège, a vécu en Espagne et en France avant de s’installer dans les environs de Bruxelles. Elle a publié Le Jour du chien (Minuit, prix Rossel, 1996), La Nuit l’après-midi (Minuit, 1998), et six romans chez Gallimard, dans la collection Blanche : Carnets d’une soumise de province (2004), Karl et Lola (2007), La Chienne de Naha (2012), La Mémoire de l’air (2014), Dans la maison un grand cerf (2017) et Nous sommes à la lisière pour lequel elle a reçu le Goncourt de la nouvelle en 2019. En 2020, elle reçoit le Prix quinquennal de littérature de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’ensemble de son œuvre. Elle écrit par ailleurs des poèmes et des nouvelles, des pièces radiophoniques, des textes pour la scène ou pour des livres d’artistes. Elle a également été sollicitée à plusieurs reprises pour des textes, parus en revues ou en ouvrages collectifs, sur le thème de la frontière linguistique, des relations entre communautés et des langues d’Europe.