Dominique Cabrera est cinéaste et documentariste. Depuis son premier court-métrage en 1981, les films qu’elle a réalisés l’ont fait connaître pour le regard original qu’elle sait porter sur la vie sociale, comme pour Chronique d’une banlieue ordinaire, Une poste à La Courneuve ou encore Rester là-bas, dans lequel elle aborde l’un de ses thèmes privilégiés, les liens entre la France et l’Algérie.
L’Autre Côté de la mer [1997], avec Claude Brasseur et Roschdy Zem, décrit les relations ambivalentes d’Algériens et de pieds-noirs d’aujourd’hui. Les grèves de 1995 lui inspirent Nadia et les hippopotames avec Ariane Ascaride et Thierry Frémont, et le baby-blues d’une jeune mère Le Lait de la tendresse humaine [2001] avec Dominique Blanc, Maryline Canto, Patrick Bruel, Olivier Gourmet…
Dominique Cabrera travaille sur l’imagerie familiale depuis de nombreuses années. Pour Grandir [2013] notamment, elle a filmé sa famille pendant une décennie. Elle travaille actuellement sur l’adaptation du roman de Maylis de Kerangal, Corniche Kennedy, qu’elle réalisera en 2015.
Voici le seul résultat