Jean-Pierre Moulères est auteur, metteur en scène et concepteur de projets axés tout particulièrement sur les pratiques simples et amateurs. Plusieurs années de formation en théâtre, danse contemporaine, arts plastiques et en pédagogie l’ont amené à fréquenter les scènes du spectacle vivant. Il s’est ensuite tourné vers l’écriture, les projets participatifs et les parcours sonores : Rennes, guide de la ville invisible [Éditions Terre de brume, 1999], Moi, j’ai rien d’intéressant à dire. Petits propos sur le théâtre par ceux qui n’y vont presque pas [Éditions l’Atalante, 2003]…
Entre-temps, il est revenu à la danse pour accompagner Thierry Thieû Niang, dans le projet … du printemps !, présenté au Festival d’Avignon, au Théâtre de la Ville à Paris, à la Biennale de la danse à Lyon…
Chef de projet dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, il y a accompagné plusieurs propositions participatives faisant appel aux pratiques simples et usuelles des habitants, parmi lesquelles Les Chercheurs de midi qui a fait l’objet d’un site de collecte, de plusieurs expositions au J1 à Marseille et d’un livre.
Voici le seul résultat