Née à Beyrouth en 1978, Randa Mirza est une artiste plasticienne qui travaille avec la photographie, la vidéo, l’installation et la performance. Ancrée dans un discours féministe et décolonial, sa pratique artistique interroge les systèmes de pensées hégémoniques et les représentations normées. En rendant visibles les constructions symboliques, sociales et politiques actuelles, son travail questionne le point de vue du regard et les contextes de production et de réception des images, mettant en lumière ce qui est oublié ou intentionnellement caché. Espace de réflexion, de réparation et de résistance face à la violence, sa pratique s’inscrit entre document, expression personnelle et écriture artistique.

Randa Mirza a obtenu en 2006 le prix No Limit aux Rencontres Photographiques d’Arles, un prix international qui récompense un photographe ou un artiste qui, par son travail, contribue à repousser les limites de l’expression photographique.
Elle a exposé son travail en solo aux Rencontres d’Arles 2019, au Finish Museum of Photography (Finlande), à la galerie Sfeir-Semler (Hamburg), à la Galerie Tanit (Munich/Beyrouth) et au festival Photomed (Sanary-sur-Mer/Beyrouth). Elle a également participé à de nombreuses expositions collectives à la Fondation Merz (Turin), au Witte de With (Rotterdam), au Zentrum fur Kunst und Medientechnologie-ZKM (Allemagne), au Winterthur Museum (Suisse), à la galerie Kashya Hildebrand (Londres), à la galerie Isabelle van den Eynde (Dubai), au Beirut Art Center et au musée Sursock (Beyrouth).

En 2023, elle a été lauréate du Photo Folio Review 2023, décerné par les Rencontres d’Arles pour son travail Beirutopia, qui fait l’objet d’une exposition aux Rencontres d’Arles en 2024.
Elle est représentée par la Galerie Tanit (Munich/Beyrouth).

Voici le seul résultat