Xavier Canonne, formé à l’Université libre de Bruxelles puis à la Sorbonne (Paris I), est docteur en histoire de l’art et archéologie, auteur d’une thèse sur le surréalisme en Belgique (1950-1993). De 1987 à 2000 il dirige la collection d’œuvres d’art de la Province de Hainaut. En 2000, il succède à Georges Vercheval à la tête du musée de la Photographie de la Communauté Wallonie-Bruxelles à Charleroi. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dans les domaines de l’histoire de l’art et du cinéma, dont Le Surréalisme en Belgique 1924-2000 (Fonds Mercator/Actes-Sud 2006) ou Requiem pour un homme seul. Le Samouraï de Jean-Pierre Melville. Professeur à l’École supérieure des arts plastiques et visuels de Mons et professeur-invité à l’UCL/Mons, il est aussi commissaire de nombreuses expositions internationales.
Xavier Canonne, formé à l’Université libre de Bruxelles puis à la Sorbonne (Paris I), est docteur en histoire de l’art et archéologie, auteur d’une thèse sur le surréalisme en Belgique (1950-1993). De 1987 à 2000 il dirige la collection d’œuvres d’art de la Province de Hainaut. En 2000, il succède à Georges Vercheval à la tête du musée de la Photographie de la Communauté Wallonie-Bruxelles à Charleroi. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dans les domaines de l’histoire de l’art et du cinéma, dont Le Surréalisme en Belgique 1924-2000 (Fonds Mercator/Actes-Sud 2006) ou Requiem pour un homme seul. Le Samouraï de Jean-Pierre Melville. Professeur à l’École supérieure des arts plastiques et visuels de Mons et professeur-invité à l’UCL/Mons, il est aussi commissaire de nombreuses expositions internationales.