- Cet évènement est passé.
Arles Books Fair avec France PhotoBook | Rencontres d’Arles
4 juillet 2022 - 9 juillet 2022
À l’invitation des Rencontres d’Arles, France PhotoBook organise Arles Books Fair 2022 du 4 au 9 juillet, au cœur de la semaine d’ouverture du festival. Pendant six jours, plus de soixante éditeurs issus de quinze nationalités seront rassemblés pour ce grand événement célébrant la diversité des genres photographiques et des publications. La Arles Books Fair 2022 est organisée en deux lieux : au Capitole (19 rue Laurent Bonnemant) et au Collège Saint-Charles (2 rue de la Calade).
Le Bec en l’air sera installé au Collège Saint-Charles, en compagnie des éditeurs Arnaud Bizalion, Filigranes, Loco et Hartmann Books (Allemagne), présents toute la semaine, et d’éditeurs présents en formule pop up, Artphilein Editions (Suisse), Fuego Books (Espagne) et Loose Joints (France).
Nous serons heureux de vous présenter nos nouveautés, certains livres de notre fonds et nos éditions limitées accompagnées de tirages de tête. Un programme de signatures et de tables rondes viendra également rythmer cette grande semaine photographique à Arles.
Ouverture
Du lundi 4 au samedi 9 juillet 2022
Lundi : 15h-21h / Mardi – Samedi : 11h – 20h
Programme des signatures de 18h à 20h
Mardi 5
Téo Becher – Charbon blanc
Philong Sovan & Christian Caujolle – City Night Light
Mercredi 6
Frédéric Lecloux & Anne-Lore Mesnage – Territoires du cinématographe
Jeudi 7
Marion Gronier – We Were Never Meant to Survive
Payram – Dialogue photographique sur la route de la soie
Vendredi 8
Philong Sovan & Christian Caujolle – City Night Light
Gabrielle Duplantier – Sète#22
Table ronde le mercredi 6 juillet, 15h30
Collège saint-Charles, 2 rue de la calade
Acquérir, conserver, montrer : les fonds photographiques dans les collections publiques et privées
Avec
Fannie Escoulen (cheffe du Département de la photographie, ministère de la Culture)
Nathalie Herschdorfer (directrice Photo Élysée, Lausanne)
Pascal Hufschmid (directeur général du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge)
Marie Robert (conservatrice en chef photographie et cinéma au musée d’Orsay).
Rencontre animée par Fabienne Pavia (Le Bec en l’air)
Chaque année, à la suite d’acquisitions ou de commandes, des milliers de photographies viennent enrichir les collections publiques et privées des musées, des grandes institutions culturelles, des centres d’arts, des archives, des bibliothèques… Comment constitue-t-on et enrichit-on un fonds ? Quels sont les enjeux actuels de ces acquisitions et par là même de leur conservation ? Comment, dans un même fonds, fait-on cohabiter photographie patrimoniale et photographie contemporaine, photographie amateure et professionnelle ? Deux publications récentes apportent des éléments de réponse à ces questions : 160 ans de photographie à travers les archives de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Textuel) et + Photographie. Les acquisitions des collections publiques (Le Bec en l’air). Leurs auteurs partageront leurs expériences autour d’un sujet qui intéresse aussi bien les photographes que le grand public.