1000 crayons pour la liberté d’expression


19,00

1000 graphistes et illustrateurs du monde entier dessinent en hommage à Charlie Hebdo

Graphisme
Michel Bouvet

Textes
Dominique Cardon
Michel Bouvet

UGS : CHAR Catégorie :

Le Livre

Suite à l’attentat survenu à Paris dans les locaux de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, la Friche la Belle de Mai (Marseille) a pris l’initiative de s’associer à la Fête du graphisme (Paris), à la section française de l’Alliance graphique internationale et à l’Alliance française des designers.

Ensemble, via leurs sites internet et les réseaux sociaux, ils ont convié graphistes et dessinateurs du monde entier à concevoir une image pour la liberté d’expression. En 10 jours, près de 1000 personnes issues de 43 pays ont répondu à l’appel.

Ce livre, mis en page par l’affichiste Michel Bouvet, qui rassemble la plupart des créations réalisées alors, témoigne de l’immense émotion suscitée par cet événement et de la volonté farouche des auteurs de préserver le droit à l’impertinence et à l’humour. Il est aussi un exemple de la formidable mobilisation que peuvent générer, en temps réel, les nouveaux modes de communication.

Le sociologue Dominique Cardon accompagne cette somme d’images d’un texte qui analyse la diffusion du hashtag #JesuisCharlie et le phénomène récent de déplacement de l’acte militant de terrain vers un activisme numérique, renouvelant les modalités de l’engagement citoyen.

Les bénéfices de la vente de cet ouvrage seront reversés à Reporters sans frontières.

 

 

1000 pencils for freedom of expression

Following the attack on Charlie Hebdo on 7 January 2015, a number of cultural entities launched an appeal to graphic artists and cartoonists around the world asking them to design an icon representing freedom of expression. The 1,000 submissions received, shown in this book, are a testament to a common desire to protect the right to satire and humour. With text by sociologist Dominique Cardon and poster artist Michel Bouvet.

Les auteurs

Dominique Cardon

Dominique Cardon est sociologue, professeur d’université et membre associé de l’EHESS. Il est l’auteur de Médiactivistes [Presses Sciences Po, 2013] et de La Démocratie internet [Seuil, 2010].



Michel Bouvet

Michel Bouvet est affichiste et graphiste. Largement exposé et récompensé dans le monde entier, il exerce notamment dans le domaines culturel comme, par exemple, pour les Rencontres de la photographie d’Arles, dont il a créé l’identité visuelle.



Caractéristiques

Dimensions 17 × 24 cm
Isbn

978-2-36744-085-9

Nombre de pages

360

Langue(s)

français

Couverture

souple

Photographies

1000 reproductions d’œuvres graphiques

Parution

2015

Sous-titre

#millecharlie