Le Livre
Les photographies intrigantes et poétiques d’Alexa Brunet, tels des tableaux, nous plongent dans le mystère des superstitions et des recettes de sorcellerie. Absurdes, tendres ou cruelles, ces croyances populaires, qui se retrouvent dans toutes les régions françaises, combinent mixtures de plantes, morceaux d’animaux, plumes, pierres, fluides humains et influence des astres et des saints. Scellées dans ce grimoire contemporain, elles sont ici mises en scène dans des compositions photographiques accompagnées d’un conte de l’écrivaine Chantal Portillo qui donne vie à une famille, descendance de femelles sorcières –mère, fille et femelle Grand Duc –, chacune dépositaire de pouvoirs bienfaisants… ou maléfiques !
Hugues Berton et Christelle Imbert, chercheurs en ethnologie, contextualisent ces rites et croyances dans notre histoire et témoignent de la valeur patrimoniale de ces traditions orales.
Les auteurs
Alexa Brunet
Alexa Brunet, née en 1977, est diplômée de l’Art College de Belfast en 1998 et de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles en 2001. Elle fait partie du collectif de photographes Transit depuis 2004. Elle travaille principalement pour la presse, les collectivités et des organismes indépendants et mène par ailleurs des projets personnels en collaboration avec des rédacteurs et des artistes.
Son travail a reçu de nombreux prix et elle est régulièrement invitée à exposer et à participer à des résidences de photographes en France et à l’étranger (Rencontres d’Arles, L’été photographique de Niort, Diaphane, Bourse documentaire du CNAP). Depuis 2009, elle encadre des ateliers autour de l’image en milieu scolaire. Elle a publié les ouvrages POST, ex-Yougoslavie, Dystopia et Abrégé des secrets aux éditions Le Bec en l’air, Habitants Atypiques aux éditions Images en Manœuvres et En Somme aux éditions Diaphane.
Ses images sont diffusées par Pink/ SAIF. Elle vit et travaille en Ardèche.
Chantal Portillo
Chantal Portillo est romancière, nouvelliste et essayiste. Elle est aussi art-thérapeute, spécialisée dans la médiation culturelle et artistique. Elle anime des ateliers de lecture et d’écriture, ainsi que des rencontres littéraires.
Au Bec en l’air, elle est l’auteur du texte qui accompagne les photographies d’Alexa Brunet dans le livre Abrégé des secrets (2018).
Dernier roman paru : Tsigane-Oiseau, Arcadia, 2015.