Californy

Auteur/trice(s) :Patrice Terraz .

25,00

Un regard photographique qui déjoue les stéréotypes sur la jeunesse d’une ville de banlieue.

Photographies et texte
Patrice Terraz

 

UGS : CALI Catégorie :

Le Livre

Durant un an, le photographe Patrice Terraz s’est laissé guider par les élèves d’une classe de terminale à Corbeil-Essonnes, ville où il n’avait jamais mis les pieds. Il les a accompagnés, en dehors du lycée, dans les endroits qu’ils affectionnent, lieux de prédilection ou de refuge, pour observer la manière dont ils s’emparent de leurs territoires, multiples : le corps, l’intime, la ville, l’espace public, la nuit… Il a rencontré des jeunes attachants, motivés, parfois bagarreurs ou en colère, amoureux ou solitaires, des jeunes désireux de se raconter ou de se faire entendre, pleinement acteurs malgré le flou qui caractérise à la fois l’époque et cette période charnière de leur vie. Avec ces images, il témoigne de l’intensité de leurs personnalités, amorce l’histoire de leur vie d’adulte et dresse le portrait d’une jeunesse urbaine ni désespérée, ni désespérante.

Les photographies de ce livre seront exposées dans le cadre du festival photographique L’Œil urbain (Mois de la photo 2017), du 31 mars au 21 mai 2017, à Corbeil-Essonnes.

 

Californy

Photographer Patrice Terraz allowed himself to be guided by a final-year class in a town located in the suburb of Paris. He followed them for a year, inside or outside of school, and observed the way in which they seized their world: their bodies, their innermost selves, their city, their public spaces, their nights… These images reveal their intense personalities and paint a picture of urban youth, which is neither hopeless nor depressing.

Les auteurs

Patrice Terraz

Né en 1964, Patrice Terraz vit à Marseille. Photographe indépendant, il collabore avec des agences de communication, des institutions et la presse. Il développe en parallèle depuis des années un travail personnel documentaire qui se distingue par son approche humaine, son engagement social et sa richesse plastique, avec une prédilection pour le monde maritime et portuaire. En témoignent « Welcome On Board », reportage sur les marins abandonnés publié par Images en Manœuvres en 2005, ou « Les Filles de Palerme » en 2014, sur les femmes dockers en Sicile. Il est aussi l’auteur du livre Cent visages du vaste monde [Trans Photographic Press, 2009]. Plus récemment, en 2015, il s’intéresse aux élèves d’un lycée professionnel de Perpignan avec pour trame la question du décrochage scolaire. La série « La Mauvaise réputation » qu’il produit alors est remarquée. Membre de la maison de photographes Signatures, Patrice Terraz a intégré le projet collectif documentaire « La France vue d’ici » mis en œuvre par Mediapart et ImageSingulières. Il est aussi l’un des quinze photographes sélectionnés dans le cadre de la commande photographique nationale « La jeunesse en France ».



Caractéristiques

Dimensions 16,5 × 22 cm
Isbn

978-2-36744-108-5

Nombre de pages

120

Coédition

L’Œil urbain

Couverture

cartonnée

Photographies

65 photographies en couleurs

Parution

2017