Cuba, les chemins du hasard


14,50

Texte
Karla Suárez

Photographies
Francesco Gattoni

Traduction de l’espagnol
Claude Bleton

UGS : CUBA Catégorie : Étiquettes : ,

Description

« Tu es, Havane, les corps de tes gens, la chaleur sur l’épiderme, la caresse d’une main, les regards lascifs. Tu es cette envie de rire tout le temps, même de nous-mêmes. Tu es le type assis au bord du trottoir, attendant qu’une femme passe pour lui lancer : « Hé ! la fille, on va te faire ta fête ! » Tu es le sourire de la femme, les déhanchements de son corps. Le vieux qui chante en marchant. La vieille qui fume sous le porche. Les ombres de tes arbres. La musique qui fuse aux fenêtres. Le bruit. Le voisin qui invoque les saints afro-cubains, que Changó nous protège et qu’Elegguá nous ouvre les chemins. »

Sans nostalgie, à travers des chroniques sensibles et autobiographiques, Karla Suárez raconte Cuba et dialogue avec les photos de l’Italien Francesco Gattoni dans un voyage à la fois drôle et imprévisible. Ses souvenirs, racontés avec un détachement joyeux, constituent un prolongement littéraire insolite à la découverte de son pays.

 

 

Cuba

Cuba writter, Karle Suárez draws on 50 B&W photos taken by italian Francesco Gattoni to talk about her country. She dialogs with the images in a voyage that is at the same time funny and unpredictable to point of cuban daily life, and depict both life scenes and landscapes.

Les auteurs

Francesco Gattoni

Francesco Gattoni collabore avec de nombreux magazines en France et à l’étranger, dont Le Monde, Il Corriere della Sera, La Repubblica, La Stampa… Ses photographies sont régulièrement exposées et font partie des collections permanentes de la Bibliothèque nationale de France et de la Bibliothèque historique de Paris. Il vit à Montreuil. Il est l’auteur des photographies des livres Cuba, les chemins du hasard [Le Bec en l’air, coll. Collatéral, 2007], de Rome, par-delà les chemins [Le Bec en l’air, coll. Collatéral, 2014] et de Haïti, en lettres et en images [avec un texte de Yahia Belaskri, 2014].



Karla Suárez

Karla Suárez, née à La Havane en 1969, est l’auteure de plusieurs romans dont, traduits en français, La Voyageuse [Métailié, 2005], Tropiques du silence [Métailié, 2002, Prix du premier roman en Espagne]. La Havane année zéro [Métailié, 2012] a reçu en France le prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde et le Grand Prix du livre insulaire. Elle explore les liens qui unissent texte et images à travers Cuba, les chemins du hasard [avec Francesco Gattoni, Le Bec en l’air, coll. Collatéral, 2007], Rome, par-delà les chemins [avec Francesco Gattoni, Le Bec en l’air, coll. Collatéral, 2014] et Lézardes [avec Yvon Lambert, Husson, 2007]. En 2007, elle a été désignée comme l’une des trente-neuf meilleurs écrivains latino-américains de moins de trente-neuf ans les plus représentatifs de l’Amérique latine dans le cadre de Bogotá capitale mondiale du livre et du Hay Festival. Elle vit à Lisbonne.



Informations complémentaires

Poids 0,2 kg
Dimensions 13 × 20 cm
Isbn

978-2-916073-26-2

Nombre de pages

128

Couverture

souple à rabats

Photographies

42 photographies en bichromie

Parution

2007

Revue de presse

Télécharger la revue de presse de ce livre au format pdf.