Dystopia


28,00

Main basse sur l’agriculture

Photographies
Alexa Brunet

Textes
Patrick Herman

Préface
Gilles Clément

UGS : DYST Catégorie :

Le Livre

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il faut nourrir une population épuisée et faire entrer le progrès dans un monde paysan jugé archaïque. Progrès technique et progrès social semblent alors marcher de pair dans l’effervescence d’une « modernisation » menée au pas de charge.

Un demi-siècle plus tard, le constat est amer : depuis les années 1970, 60% des agriculteurs ont disparu, l’érosion des sols s’aggrave, la variété des races animales se réduit, les pesticides se retrouvent dans nos assiettes et les algues vertes sur les côtes, le modèle agro-alimentaire est en faillite tandis que la faim gagne dans le monde. Derrière cette « modernisation » se dissimulait une industrialisation encouragée par l’État, l’utopie des années 1960 est devenue dystopie.

Composé de trente photographies d’Alexa Brunet, accompagnées de textes de Patrick Herman, préfacé par Gilles Clément, Dystopia propose une approche anticipative originale de ce qui a bouleversé le milieu agricole français. Par le jeu de mises en scène photographiques, les auteurs cherchent à montrer ce qui nous attend si rien ne change. Avec un humour distancé, ils dénoncent les dérives et les logiques d’un système.

 

 

DystopiaThe Hijacking of Agriculture

In the aftermath of the Second World War, governments drove farmers to embrace a headlong rush to modernization. A half-century later, utopia has become a dystopia: 60% of farmers have disappeared, soil erosion is getting worse, pesticides are ending up on our plates…

In a series of photographic scenes, Dystopia denounces the downward spiral of a deadly system and shows what awaits us if nothing changes.

Les auteurs

Alexa Brunet

Alexa Brunet, née en 1977, est diplômée de l’Art College de Belfast en 1998 et de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles en 2001. Elle fait partie du collectif de photographes Transit depuis 2004. Elle travaille principalement pour la presse, les collectivités et des organismes indépendants et mène par ailleurs des projets personnels en collaboration avec des rédacteurs et des artistes. Son travail a reçu de nombreux prix et elle est régulièrement invitée à exposer et à participer à des résidences de photographes en France et à l’étranger (Rencontres d’Arles, L’été photographique de Niort, Diaphane, Bourse documentaire du CNAP). Depuis 2009, elle encadre des ateliers autour de l’image en milieu scolaire. Elle a publié les ouvrages POST, ex-YougoslavieDystopia et Abrégé des secrets aux éditions Le Bec en l’air, Habitants Atypiques aux éditions Images en Manœuvres et En Somme aux éditions Diaphane. Ses images sont diffusées par Pink/ SAIF. Elle vit et travaille en Ardèche.



Patrick Herman

Patrick Herman est paysan dans le Sud-Aveyron depuis les années 1980, producteur de fraises puis de pommes en agriculture biologique. Journaliste indépendant depuis une vingtaine d’années, il travaille sur les problèmes de santé publique ainsi que sur tous les sujets liés à l’agriculture. À ce titre, il a collaboré entre autres à Politis, Le Monde diplomatique, Témoignage chrétien, Alternatives internationales, XXI, Sciences et Avenir, Paris Match. Il est l’auteur ou le co-auteur de plusieurs ouvrages depuis 2002 : Changeons de politique agricole [éditions Mille et une nuits, 2002] ; Numéro d’écrou 20671U, lettres au détenu Joseph Bové [L’Atalante, 2003] ; La Roue, ou la noria des saisonniers agricoles [Khiasma, 2007] ; Les Nouveaux Esclaves du capitalisme [Au diable vauvert, 2008] ; La Bio, entre business et projet de société [Agone, 2012] ; La Conspiration des instants avec le collectif Transit [2012] ; Du vent ! [Les éditions du Larzac, 2014]; Dystopia [Le Bec en l’air, 2015]. Patrick Herman a déjà travaillé avec Alexa Brunet pour « Nouvelles du Gazhistan », publié dans la presse et exposé en 2012.



Caractéristiques

Dimensions 28 × 22 cm
Isbn

978-2-36744-071-2

Nombre de pages

80

Langue(s)

français

Couverture

cartonnée

Photographies

30 photographies en couleurs

Préface

Gilles Clément

Parution

2015