Néoruraux


24,00

Photographies
Franck Pourcel

Texte
Anne Attané et Katrin Langewiesche

UGS : NEOR Catégorie :

Le Livre

Rêve de solidarité, envie de liberté, désir d’autonomie… Autant d’aspiration qui amenèrent, au tournant des années soixante-dix, une partie des jeunes Occidentaux à arpenter les routes à la recherche d’un havre de paix pour réaliser leurs projets. Trente ans après, quelques-uns reviennent sur leur passé et s’interrogent sur leur parcours.
Comment vivent-ils ? Quels principes ont guidé l’éducation de leurs enfants ? Ont-ils réussi à inventer d’autres formes de rapports sociaux ? Quelles activités exercent-ils et comment expliquent-ils que certaines de leurs pratiques aient pénétré dans la société marchande ?
 La mouvance néorurale frappe aujourd’hui par sa diversité et l’originalité des réponses qu’elle propose à des problèmes d’actualité. Car les idéologies du retour à la terre et les utopies communautaires ont su donner bien autre chose que d’anciens « babas » fumeurs de haschich…

À travers un dialogue moderne entre ethnologie et photographie, voici un livre qui permet à chacun de s’interroger sur ses choix de vie.

Les auteurs

Anne Attané

Franck Pourcel

Auteur photographe indépendant, Franck Pourcel vit à Marseille. Il questionne les rapports que l’homme entretient avec son territoire. Son travail photographique, en noir et blanc ou en couleurs, allie regard documentaire et création artistique contemporaine. Ses photographies sont régulièrement exposées en France (notamment aux Rencontres d'Arles, à l'abbaye de Montmajour en 2013) et à l’étranger. Elles ont intégré les collections de la Bibliothèque nationale de France, de la Maison européenne de la photographie, du Fonds régional d’art contemporain (Frac) Provence-Alpes-Côte d’Azur, des Archives départementales des Bouches-du-Rhône, du Musée Ziem à Martigues, du Centre méditerranéen de la Photographie de Bastia, de l’Artothèque de Cherbourg, du Musée de la Camargue, du Muséon Arlaten..., et font également partie de collections privées. Franck Pourcel a été lauréat de plusieurs prix et a obtenu diverses bourses de soutien à l’édition, à la création et à la recherche, comme la bourse de la mission du patrimoine ethnologique du ministère de la Culture. Il est l’auteur de nombreux livres aux éditions Le Bec en l'air dont notamment Comme un souffle de poussière (2015) ; Ulysse ou les constellations, texte de Gilles Mora (2013) ; Au crépuscule (2009) ; Vous qui tuez le temps, texte de Jean-Pierre Ostende (2006) ; La Petite Mer des oubliés. Étang de Berre paradoxe méditerranéen, texte de Jean-Louis Fabiani (2006) ; Néoruraux, vivre autrement, textes d’Anne Attané et Katrin Langewiesche (2004).



Katrin Langewiesche

Caractéristiques

Poids 0,5 kg
Dimensions 17 × 23 cm
Isbn

2-9516595-6-3

Nombre de pages

144

Coédition

Le Garage Laurent

Langue(s)

français

Couverture

souple à rabats

Photographies

70 photographies en noir et blanc

Préface

Jean-Louis Fabiani

Parution

2004

Sous-titre

Vivre autrement