Le Livre
« Amour et fascination sont deux choses différentes. L’amour arrive lentement, en toute inconscience, et il court le risque de durer ; la fascination est instantanée et souvent éphémère. Sur ce point, Rome en sait plus long que moi, voilà sans doute pourquoi elle m’a séduite lentement, me tendant des pièges pour m’obliger à revenir : les papiers en règle, les amis, les amours. »
Après Cuba, les chemins du hasard, paru dans cette collection, l’écrivaine cubaine Karla Suárez et le photographe italien Francesco Gattoni mêlent à nouveau leurs regards. Les voici à Rome, ville natale du premier, bien connue de la seconde qui pourrait être finalement la plus romaine des deux.
Tous les chemins mènent à Rome… mais ils peuvent aussi mener beaucoup plus loin et parcourir les siècles. En réalité, nous rappelle Karla Suárez, le sens d’un chemin dépend des pas de celui qui l’emprunte, parfois il conduit à la ville, parfois il s’en éloigne, et c’est dans ce va-et-vient constant de l’histoire que Rome est devenue peu à peu éternelle.
Rome, Off the Beaten Track
After Cuba, les chemins du hasard appeared in this collection, the writer Karla Suárez and Italian photographer Francesco Gattoni again combine their perspectives. Here they are in Rome, the birthplace of the writer, and well known by the photographer. They invite us on a stroll through the city’s streets where we traverse centuries in just a few metres, with every house – or nearly every – revealing the city’s glorious history.
Les auteurs
Francesco Gattoni
Francesco Gattoni collabore avec de nombreux magazines en France et à l’étranger, dont Le Monde, Il Corriere della Sera, La Repubblica, La Stampa… Ses photographies sont régulièrement exposées et font partie des collections permanentes de la Bibliothèque nationale de France et de la Bibliothèque historique de Paris. Il vit à Montreuil. Il est l’auteur des photographies des livres Cuba, les chemins du hasard [Le Bec en l’air, coll. Collatéral, 2007], de Rome, par-delà les chemins [Le Bec en l’air, coll. Collatéral, 2014] et de Haïti, en lettres et en images [avec un texte de Yahia Belaskri, 2014].
Karla Suárez
Karla Suárez, née à La Havane en 1969, est l’auteure de plusieurs romans dont, traduits en français, La Voyageuse [Métailié, 2005], Tropiques du silence [Métailié, 2002, Prix du premier roman en Espagne]. La Havane année zéro [Métailié, 2012] a reçu en France le prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde et le Grand Prix du livre insulaire. Elle explore les liens qui unissent texte et images à travers Cuba, les chemins du hasard [avec Francesco Gattoni, Le Bec en l’air, coll. Collatéral, 2007], Rome, par-delà les chemins [avec Francesco Gattoni, Le Bec en l’air, coll. Collatéral, 2014] et Lézardes [avec Yvon Lambert, Husson, 2007]. En 2007, elle a été désignée comme l’une des trente-neuf meilleurs écrivains latino-américains de moins de trente-neuf ans les plus représentatifs de l’Amérique latine dans le cadre de Bogotá capitale mondiale du livre et du Hay Festival. Elle vit à Lisbonne.