Le Livre
À l’origine de cet ouvrage il y a une série de photographies, celles de l’expédition polaire suédoise Andrée : trois hommes partis en ballon vers le Pôle Nord à la fin du XIXe siècle. Après avoir ont erré pendant des mois sur la glace ils ont disparu pendant trente ans jusqu’à ce qu’un baleinier retrouve leurs corps, leurs journaux d’expédition et les pellicules photographiques réalisées pendant leur errance — tout ce qui reste aujourd’hui de ce voyage avorté.
Ces photographies sont un témoignage et une empreinte directe du paysage : la neige, le temps les ont façonnées. Elles sont un récit autant qu’une mise en scène, une manière, pour les explorateurs, de tenter un partage impossible, d’installer une distance avec leur expérience. Elles posent la question de la représentation du voyage, de la façon dont on le transmet, dont on le documente, dont on crée une narration qui finit par se substituer au voyage réel — question dont se sont abondamment saisi les artistes et les auteurs contemporains.
Durant deux ans l’écrivain Hélène Gaudy, en résidence à la scène nationale de La Roche-sur-Yon, travaille à l’écriture d’un livre prenant ces images pour point de départ. En parallèle elle monte avec le Musée de La Roche-sur-Yon une exposition (juillet – octobre 2018) centrée sur cette expédition et sur ce matériau historico-photographique, afin d’explorer le décalage entre le voyage et ses représentations. Cette exposition regroupe des œuvres de Darren Almond, Lewis Baltz, Sylvie Bonnot, Elodie Brémaud, Tacita Dean, Anne Deleporte, Pauline Delwaulle, Simon Faithfull, David Falco, Hamish Fulton, Ellie Ga, Luigi Ghirri, Joachim Koester, Lacalmontie, Richard Long, Joachim Mogarra, Alexander Ponomarev, Nathalie Talec, Laurent Tixador & Abraham Poincheval, Ester Vonplon.
Pour l’occasion Hélène Gaudy a également sollicité dix-huit auteurs qui se sont chacun saisis d’une des œuvres exposées : Jakuta Alikavazovic, Sarah Cillaire, Sylvain Coher, Anne Collongues, Philippe de Jonckheere, Pierre Ducrozet, Hélène Frappat, Hélène Gaudy, Mathieu Larnaudie, Bertrand Leclair, Valérie Mréjen, Sylvain Pattieu, Anthony Poiraudeau, Sylvain Prudhomme, Charles Robinson, Jean-Philippe Rossignol, Lucie Taïeb, Ingrid Thobois.
Ces dix-huit textes, chacun accompagné de sa photographie, sont rassemblés dans le présent ouvrage. Dans ce rapport texte/image décalé où les médiums se répondent, s’opposent ou se complètent, ils réinventent l’expérience du déplacement au prisme d’un monde de plus en plus confronté à l’impossibilité d’une exploration réelle et à la disparition des terres vierges, et interrogent la façon dont les mythes engendrés par le voyage en suscitent sans cesse de nouveaux, s’adaptant à l’évolution de la société et aux nouvelles façons d’arpenter le monde.