Du 8 octobre au 8 décembre 2019, la BnF (site François Mitterrand) met à l’honneur Denis Brihat, figure essentielle de l’histoire de la photographie en France.
Photographe « alchimiste », Denis Brihat a développé, en 70 ans de carrière, une œuvre extraordinairement sensible. Promoteur de la photographie « créative » et acteur infatigable de la transmission des savoir-faire argentiques, il a été l’un des premiers participants aux Rencontres d’Arles. Il vient de faire don à la BnF d’une centaine de pièces emblématiques exceptionnellement présentées cet automne.
Le Bec en l’air a publié ses trois derniers livres, dont le récent Les Métamorphoses de l’Argentique qui constitue le catalogue de l’exposition.
Cette monographie figurait dans la liste finale du Prix du livre historique des Rencontres d’Arles 2019, dans la liste des dix livres les plus remarqués du Prix Nadar 2019 et concourt au titre de « Meilleur livre de l’année » pour le Prix HIP 2019 (résultats le jeudi 7 novembre).
Une autre exposition des photographies de Denis Brihat se tient à Paris au même moment. Plus d’informations dans notre agenda.