Pré-achetez Odyssée 2.0, le nouveau livre d’Alexa Brunet et Félix Tréguer

Une relecture du périple d’Ulysse au sein de la Technopolis, une Smart City fictive et dystopique.
Une critique à la fois humoristique et cinglante de notre dépendance aux technologiques numériques.

Poursuivant son compagnonnage avec la photographe Alexa Brunet, Le Bec en l’air publie Odyssée 2.0, son nouveau livre à paraître en librairie au mois de juin, co-écrit avec Félix Tréguer, chercheur associé au Centre Internet et société du CNRS et membre fondateur de La Quadrature du Net.

Avant cela, jusqu’au 30 avril 2023, vous pouvez l’acheter directement sur notre site et contribuer ainsi à son existence : le montant de votre achat sera directement affecté à l’impression du livre.

Couverture du livre Odyssée 2.0, d'Alexa Brunet

Pré-achetez votre livre, avec tirage signé ou en édition standard, exclusivement sur notre site !

Découvrez le teaser du livre

 

Le Livre

Odyssée 2.0 est un parcours photographique librement inspiré du mythe d’Homère qui suit les pérégrinations d’Ulysse au sein de la Technopolis, une « Smart City » fictive et dystopique.

À travers une série de mises en scène reprenant les étapes-clés de l’Odyssée d’Homère, ce travail aborde les problématiques inhérentes à la prolifération des technologies numériques. Dans un parti pris photographique inspiré des codes visuels de la science fiction, notre anti-héros explore plusieurs facettes de nos vies connectées telles que la société de surveillance, la banalisation des drones, la sexualité virtuelle ou encore la police prédictive. Le livre combine plusieurs niveaux de lecture : les clichés mythologiques sont accompagnés d’un récit sur le mode du conte et d’un essai philosophique, qui permet d’ancrer la fiction dans le réel et de confronter les mises en garde de nos aïeux, relayées par le mythe, aux promesses mirobolantes des futurologues contemporains.

Ce projet éditorial conjugue ainsi les formes d’expression et les temporalités pour inviter à une réflexion critique sur la technologisation croissante du contrôle social. Si le voyage d’Ulysse dans le monde-machine est d’abord le récit des compromissions de l’humanité dans son rapport au numérique, il se conclut toutefois sur une note d’espoir, Ulysse se décidant à fuir Technopolis pour rentrer « chez lui », à Ithaque. Comme pour nous rappeler que, face à l’informatisation du monde, la partie n’est pas encore jouée.

Démarche artistique d’Alexa Brunet

« Dans ma démarche, la fiction et le documentaire sont intimement mêlés. La scénarisation est pour moi le moyen de mettre en images les relations complexes entre les hommes et le monde qui les entoure et d’aborder les sujets de société qui me tiennent à coeur. La métaphore, l’anticipation, la symbolique font partie de mon registre et j’établis à travers la photographie des ponts avec d’autres formes d’expression telles que le land art, le théâtre, le cinéma et la littérature. Dans Odyssée 2.0 j’ai choisi d’explorer l’environnement architectural brutaliste et d’utiliser des accessoires low tech, détournés de leur usage premier, en employant des procédés argentiques et des artifices d’une extrême simplicité, sans manipulation numérique. »

Quelques étapes de l’Odyssée 2.0 d’Alexa Brunet et Félix Tréguer
  1. Les Cicones : Ulysse déambule avec son chien droïde au sein de Technopolis, une grande ville bétonnée et vidée de ses habitants.
  2. Les Lotophages : Ulysse est affalé chez lui, en prise avec le « lotos » technologique, une drogue qui transforme l’intérieur en « techno-cocon » et maintient ses sujets dans l’oubli et l’ennui.
  3. Les Cyclopes : le foyer d’Ulysse est rempli de fétiches technologiques, autant de capteurs en forme de globes oculaires, reliés au centre de contrôle du maître cyclope.
  4. Éolie : Ulysse se déplace dans la ville grâce à un drone fourni par la Lotos Corporation. Les parcours sont imposés, il n’est pas permis de bifurquer. Le soupçon naît.
  5. Chez Hadès, au royaume des morts : Ulysse cherche un emploi et se rend chez l’oracle. Les algorithmes de ce dernier détectent des signaux faibles de rébellion. Ils décident qu’Ulysse est inemployable.
  6. Les sirènes : pour se consoler, Ulysse s’adonne à une relation sexuelle virtuelle avec une sirène qui lui apparait sous forme d’hologramme. Le toucher est hors-jeu.
  7. Charybde et Scylla : entre deux maux lequel choisir ? À la dérive, Ulysse a besoin de se réapprovisionner en oxygène vital auprès d’une borne de la Lotos Corporation. Mais pour cela, il doit consentir à la transmission de ses données personnelles. Il refuse et se tourne vers le marché noir.
  8. Calypso : Ulysse est fait prisonnier par la demi-déesse qui, éprise de lui, l’a réduit au statut d’esclave sexuel. Elle assure sa docilité grâce à un casque de réalité virtuelle.
  9. Le Retour d’Ulysse : après s’être grimé le visage pour échapper à la surveillance par reconnaissance faciale, Ulysse quitte la Technopolis sur son radeau. Cap sur Ithaque.
  10. La rencontre avec Pénélope : Ulysse retrouve enfin sa chère et tendre Pénélope. Elle est en train de tisser un grand maillage technologique relié aux data centers du monde-machine. Ulysse sabote l’infrastructure cybernétique en arrachant les câbles, et ce faisant renverse le techno-pouvoir.

Alexa Brunet et Félix Tréguer

Alexa Brunet, née en 1977, est diplômée de l’Art College de Belfast en 1998 et de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles en 2001. Elle fait partie du collectif de photographes Transit depuis 2004. Elle travaille principalement pour la presse, les collectivités et des organismes indépendants et mène par ailleurs des projets personnels en collaboration avec des rédacteurs et des artistes. Son travail a reçu de nombreux prix et elle est régulièrement invitée à exposer et à participer à des résidences de photographes en France et à l’étranger (Grande commande photographique de la BnF, Rencontres d’Arles, L’été photographique de Niort, Diaphane, Bourse documentaire du CNAP). Elle a publié les ouvrages POST, ex-Yougoslavie, Dystopia et Abrégé des secrets aux éditions Le Bec en l’air, Habitants Atypiques aux éditions Images en Manœuvres et En Somme aux éditions Diaphane.

Ses images sont diffusées par Pink/SAIF. Elle vit et travaille en Ardèche.

Félix Tréguer est chercheur associé au Centre Internet et société du CNRS et post-doctorant au CERI-Sciences Po. Ses recherches s’inscrivent au croisement de l’histoire et de la théorie politiques, du droit ou encore de l’étude des médias et des techniques. Elles portent sur l’histoire politique d’Internet et de l’informatique, les pratiques de pouvoir comme la censure ou la surveillance des communications, la gouvernementalité algorithmique de l’espace public et plus généralement sur la transformation numérique de l’État et du champ de la sécurité. Il est membre fondateur de La Quadrature du Net, une association dédiée à la défense des libertés dans le contexte d’informatisation. Il est l’auteur de L’Utopie déchue : une contre-histoire d’Internet, XVe-XXIe siècle (Fayard, 2019).

Caractéristiques du livre

16,5 x 27 cm
112 pages
Environ 50 photographies couleur et illustrations
Couverture cartonnée avec marquage à chaud
Impression sur papier non couché 150g
ISBN 978-2-36744-179-5
Prix de vente public : 38 €

Couverture du livre Odyssée 2.0, d'Alexa Brunet

Offres exclusives de pré-achat

Édition standard

Le livre seul

Port offert
vers la France métropolitaine*
avant la sortie du livre

38 €

Couverture du livre Odyssée 2.0, d'Alexa Brunet
Édition cadeau

Deux exemplaires du livre

Un pour vous et un pour offrir !
Tarif préférentiel et port offert vers la France métropolitaine avant la sortie du livre*

70 €

Édition limitée

Le livre accompagné d’un tirage signé
papier Hahnemüle Photo Rag 16 x 20 cm
2 images au choix, 10 exemplaires par image
Port offert vers la France métropolitaine avant la sortie du livre*

140 €

*L’expédition en dehors de France métropolitaine est au tarif de 12 € pour l’UE et de 24 € pour le reste du monde. À la date de parution du livre, sera appliqué le tarif normal de 4€ pour la France métropolitaine.

Choisissez votre tirage parmi ces deux images

Financement du livre

 

Votre contribution sera directement affectée à l’impression du livre.

L’édition de Meeting Sofie est par ailleurs possible grâce au soutien du Prix Maison Blanche (Marseille) dont Snezhana von Büdingen-Dyba a été lauréate en 2021.